Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Opinions

Victoire aux élections fédérales: «Carney en doit beaucoup à Monsieur Trump», estime Stéphane Bédard

Partager

TVA Nouvelles

2025-04-30T23:32:23Z
2025-04-30T23:38:29Z
Partager

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a contribué à la victoire de Mark Carney lors des élections fédérales, selon l’analyste politique Stéphane Bédard.

• À lire aussi: Première visite à la Maison-Blanche: Mark Carney «n’a pas le droit à l’erreur», selon Paul Larocque

• À lire aussi: Mark Carney, «un homme très sympathique», ira à la Maison-Blanche «d'ici une semaine», dit Donald Trump

«C'est sûr que pour Monsieur Carney, il en doit beaucoup à Monsieur Trump, a-t-il souligné lors d’un segment de l’émission La Joute, mercredi. Son élection, entre autres, a été littéralement menée à cause des actions de Monsieur Trump.»

Selon lui, le rapport de force du président américain est moins important qu’il ne l’était il y a trois mois, notamment en raison de l’impact économique de ses tarifs douaniers aux États-Unis.

L’ex-président du Conseil du trésor pour le Parti Québécois ajoute que M. Carney n’a pas le choix d’aller visiter son homologue américain.

Photos AFP
Photos AFP

«C’est normal qu’il aille le voir, si le président l’invite, c’est dur de dire non. C’est ton principal partenaire commercial, mais tu ne peux pas refuser», a-t-il mentionné.

Le premier déplacement de Mark Carney à titre de premier ministre élu et membre du Parlement sera ainsi à la Maison-Blanche, ce qui lance un message significatif, selon Yasmine Abdelfadel.

«Je pense qu’il envoie un bon signal pour dire qu’on est ouverts à discuter, à négocier, à se mettre au travail pour pouvoir sauver l’économie canadienne», a-t-elle dit.

«Il y a beaucoup d'attente envers Mark Carney. Il ne peut pas sortir de cette rencontre-là les mains vides», a précisé l’analyste politique.

Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité