Vanessa Duchel sensibilise avec une vidéo sur ce sujet épineux aux Fêtes
Rosalie Simard
Le temps des Fêtes est à nos portes, plus que quelques dodos. C'est un temps de réjouissances, mais ça peut aussi être un moment d'angoisse et de remise en question lorsqu'on devient cible de commentaires et de questions malveillantes.
• À lire aussi: Charlotte Cardin avait ceci à dire sur les commentaires au sujet de son poids
• À lire aussi: Party de Noël de travail: le guide ultime du «à faire» et «à éviter»
• À lire aussi: Alice Morel-Michaud annonce un nouveau projet percutant et nécessaire
Le poids, notamment, est un sujet des plus sensibles, surtout autours de victuailles et de mets qui sont de sortie pour la soirée de Noël. On se retrouve atablé avec des oncles, des tantes et des connaissances qu'on côtoie beaucoup moins durant l'année, des gens qui parfois, ont peu de tact dans leurs conversations.
Vanessa Duchel s'est associée à l'organisme Tel-Jeunes pour préparer les jeunes - et les moins jeunes - à affronter des mots qui font mal et qui sont anxiogènes pour la plupart.
Certains entendront des commentaires sur leur poids, que ça soit d'en avoir trop pris selon certains, des propositions de régimes, des remarques absolument non désirées, bref, des discours qui n'ont plus leur place, mais qui malheureusement existent encore.
En tant qu'ambassadrice de Tel-Jeunes, Vanessa rappelle, sans dire le moindre mot, que l'organisme est une ressource fiable et sécuritaire vers laquelle se tourner. Si on se sent opprimé par des commentaires indésirables dans le temps des Fêtes, des intervenants seront au bout du fil, ou encore au bout d'un clavier.
Certaines conversations sont toutefois évitables, même si c'est inconfortable de mettre son pied à terre. Voici une aide supplémentaire!
• À lire aussi: Comment sortir de conversations malaisantes pendant les Fêtes
Sachez dans tous les cas que vous n'êtes pas les paroles dites à la volée dans un souper de famille. Il y a du soutien: www.teljeunes.com/.