Publicité
L'article provient de billie

Party de Noël de travail: le guide ultime du «à faire» et «à éviter»

Partager

Rosalie Simard

2025-12-06T20:00:00Z
Partager

C'est le temps des Fêtes qui s'installer et les entreprises tiennent un moment pour leurs employés. C'est ton premier? Voici un peu d'aide.

• À lire aussi: 15 robes chic, mais qui font changement pour les Fêtes

• À lire aussi: Les meilleurs cadeaux pour toutes les filles de ton groupe d'amies à moins de 100$

• À lire aussi: Les meilleures idées cadeaux pour hommes à moins de 100$ selon sa personnalité

• À lire aussi: Bonnes aubaines: 20 coffrets-cadeaux qui en valent la peine pour la personne qui a déjà tout

Le premier party de Noël de travail, c’est un mélange de nervosité, d’excitation, et d’un léger désir de ne pas devenir une légende de bureau pour les mauvaises raisons. Bonne nouvelle: avec quelques règles simples, tu peux profiter pleinement de la soirée tout en gardant ton image intact.

À FAIRE

1. Adapter son look au dress code

Que ce soit chic, décontracté ou thématique, aligne-toi sur l’ambiance annoncée. Tu veux être festive, pas hors-contexte ou encore la seule overdressed (dans le mauvais environnement, c'est gênant). Une tenue soignée, mais confortable, restera ton meilleur allié.

Publicité

2. Saluer les gens que tu côtoies souvent... et ceux que tu vois moins

On peut tous, ou presque avoir en horreur le small talk, mais il peut ouvrir des portes lorsque tu en auras besoin. C’est l’endroit parfait pour rencontrer des collègues d’autres équipes, saluer un gestionnaire ou créer des connexions informelles.

3. Participer

Oui, desfois, les activités proposées peuvent être malaisantes, surtout devant tes collègues, mais c'est encore plus gênant si tu essaie toute la soirée de te cacher derrière un rideau. Montre que tu es impliquée, sans prendre la place des organisateurs, évidemments. Une bonne présence peut amener une bonne impression.

4. Reste authentique dans un contexte professionnel

Restez soi-même est la clé, mais il faut se rappeler que le party n'est pas avec des amis à la maison ou dans un bar. Ça reste une soirée de travail!

5. Surveille ton verre

Si les supérieurs sont de la partie pour célébrer avec les employés, on se modère. Il y a souvent une consommation gratuite pour la soirée, ne dépasses pas ce que tu sais être ta limite. 

6. Utilise le party pour remercier

To équipe de travail est réunie, c'est le bon temps d'en profiter pour dire merci ou pour montrer que tu apprécies le travail de tes collègues. 

À ÉVITER

1. Arriver en retard et partir trop tard

Pense ponctualité et temps raisonnable de célébrations. Ne sois pas le dernier arrivé et pas non plus le dernier à partir. Arriver en retard reste un irritant, surtout en contexte professionel.

Publicité

2. Parler travail... tout le temps

C'est inévitable, blagues internes, bilans, retour sur quelque chose, le travail sera certainement sur la table à un moment ou un autre. Cependant, amène autre chose aux conversations. Ça peut être un bon moment d'essayer des jeux de carte de conversations! 

3. Être très transparent

Non, il n'est pas nécessaire de parler travail tout le temps, mais l'autre extrême n'est pas mieux. Il y a certainement des sujets qui sont plus délicats et donc chacun a une vision particulière. Certaines de ses visions ne sont pas nécessaires à partager si tu ne veux pas être regardé de travers la prochaine fois que tu entres au boulot. 

4. Trop utiliser ton téléphone

Certaines selfies entre collègues peuvent être de mise, mais évite de filmer toute la soirée, comme une story où deux collègues se rapprochent beaucoup, par exemple. Il en est de même pour le scrolling, range ton téléphone et intéresse-toi aux personnes sur place. 

5. Ignorer les limites personnelles

Que ce soit les tiennes ou celle des autres, il est important de se respecter et de respecter les autres. Tu peux vouloir t'époumonner au karaoké, mais il n'est pas de mise de mettre la pression sur ton collègue pour venir faire un duo si il n'aime pas l'activité. Même chose pour toi, tu as le droit de dire non tout en gardant un ton respectueux.

6. Lécher les bottes de ton supérieur ou le taquiner BEAUCOUP

C'est simple. Faire un peu de conversation avec tes boss est un plus, ça montre ta civilité et ton respect, mais ne reste pas toujours collé à eux en espérant une augmentation. Reste cool. Ça vaut aussi pour l'inverse: ne taquine pas ton patron sur des aspects qui te titillent, le party finit à un moment donné, le travail, lui, continue. 

Le party de Noël de travail, c’est un mélange d’esprit festif et d’étiquette professionnelle. Tu veux être perçue comme quelqu’un de sympathique, équilibré, agréable à côtoyer, sans être celle dont tout le monde parle le lendemain (gênant). Aie du plaisir, reste toi-même, et rappelle-toi que le but est de célébrer, sans compromettre ton image.

À VOIR AUSSI: On teste le menu des fêtes 2025 de Starbucks

Publicité
Publicité