Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Valérie Plante ne sollicitera pas de troisième mandat à la mairie de Montréal

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2024-10-23T14:05:46Z
2024-10-23T19:18:37Z
Partager

Valérie Plante ne sollicitera pas de troisième mandat à la mairie de Montréal, une annonce qui surprend à plus d’un an des prochaines élections municipales de novembre 2025.

• À lire aussi: «Montréal est actuellement en crise», croit Robert Poëti

• À lire aussi: Hécatombe chez les mairesses du Québec: la politique «plus sale» et «plus violente» pour les femmes

• À lire aussi: Qui pourrait succéder à Valérie Plante?

«C’est une décision déchirante. [...] J’ai réalisé que je ne suis pas capable de garantir quatre autres années aux Montréalais avec la même énergie», a déclaré la mairesse en point de presse.

Elle en a fait l’annonce devant les membres de son cabinet émus, réunis pour l’occasion à l’hôtel de ville.

L’élue de Projet Montréal a assuré qu’elle allait bien. Elle a promis de terminer son mandat avec la «même fougue» que depuis sa première élection, en 2017.

«Je le dois à celles et ceux qui comptent sur moi», a-t-elle dit.

Publicité

Elle a notamment fait référence aux commerçants du centre-ville et à la mémoire de la petite Mariia, la réfugiée ukrainienne de 7 ans happée par un automobiliste en traversant la rue vers l’école en décembre 2022.

Une annonce qui surprend

Mme Plante n’a pas répondu aux questions des journalistes à la fin de la déclaration.

En janvier et en août, l’élue de Projet Montréal avait pourtant assuré qu’elle se représenterait pour un troisième mandat en 2025.

Le fondateur du parti, Richard Bergeron, soutient qu’elle avait réitéré cet engagement lors d’un événement il y a à peine un mois.

«Elle était très en forme, pleine d’énergie. Elle a lourdement insisté sur son prochain mandat, en garantissant qu’elle avait hâte que la bataille commence», raconte celui qui a été chef de Projet Montréal jusqu’en 2014.

Il se serait davantage attendu à une telle annonce il y a un an, quand Valérie Plante avait connu des petits problèmes de santé, s’effondrant en pleine conférence de presse. Pas maintenant. «Je ne me l’explique pas», a-t-il dit.

Publicité

Rumeurs

La professeure à l’UQAM Danielle Pilette ne s’attendait pas à ce que la mairesse annonce sa décision si tôt, mais elle n’est pas surprise sur le fond.

«Il avait des rumeurs comme quoi elle ne se représenterait pas pour différents motifs», soutient l’experte en gestion municipale.

Elle rappelle que depuis l’élection de Jean Doré en 1986, aucun maire n’a réalisé plus de deux mandats consécutifs à la mairie de Montréal.

«C’est un peu la tradition, mais le moment est surprenant parce que cela lui fait perdre de la légitimité pour la fin de son mandat, dans la prochaine année», a souligné l’experte.

Réactions politiques

Dans une déclaration écrite, le chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal a remercié la mairesse pour son «engagement envers la métropole depuis son élection, malgré [leurs] nombreux désaccords sur la gestion des chantiers, l’itinérance, la sécurité publique et l’état des services aux citoyens».

«À l’aube des élections municipales de novembre 2025, Ensemble Montréal est mobilisé et prêt à surmonter les nombreux défis auxquels fait face la métropole», a souligné le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lui aussi remercié la mairesse pour ses deux mandats à la Ville de Montréal, dans une publication sur le réseau social X.

«Son amour pour sa ville a été évident tout au long de son engagement politique, a-t-il souligné. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite», a-t-il écrit.

«L’engagement de Valérie est sincère. Elle a entamé de grands changements et elle a fait briller l’ensemble du Québec. Chaque fois que nos villes brillent, c’est l’ensemble de notre nation qui brille aussi», a pour sa part souligné le maire de Québec, Bruno Marchand, sur le réseau social X.

Mme Plante a été élue une première fois à la mairie de Montréal en 2017, délogeant le maire sortant Denis Coderre. Elle a été réélue en 2021.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité