Qui pourrait succéder à Valérie Plante?

Anouk Lebel
Le prochain chef de Projet Montréal risque d’être quelqu’un de très en vue du parti, selon l’experte en gestion municipale Danielle Pilette. Mais d’autres candidats d’envergure pourraient se lancer dans la course à la mairie de Montréal en 2025, qui pourrait être une lutte à plus de deux partis.
• À lire aussi: Valérie Plante ne sollicitera pas de troisième mandat à la mairie de Montréal
• À lire aussi: 14 controverses qui ont marqué les mandats de Valérie Plante à la mairie de Montréal
• À lire aussi: Les maires vieillissent «deux à trois fois plus vite» que la normale, selon Bruno Marchand
Luc Rabouin

Le maire du Plateau-Mont-Royal est le premier candidat potentiel du parti évoqué par l’universitaire. Il est devenu président du comité exécutif et responsable des finances il y a un an, après le départ de Dominique Ollivier, plongée dans le scandale des dépenses à l’Office de consultation publique de Montréal.
Robert Beaudry

Le parti ne refuserait pas la candidature de Robert Beaudry, qui enchaîne les dossiers au comité exécutif, selon Daniel Sanger, ancien membre du parti. Son nom aurait déjà été évoqué par des membres impressionnés par sa compétence et sa façon de gérer les dossiers. «Il serait un candidat à la fois intéressé et intéressant», croit celui qui a écrit un livre sur la transformation de Projet Montréal publié aux éditions Écosociété en 2021.
Laurence Lavigne Lalonde

Beaucoup de gens au parti ont été impressionnés par la manière dont Laurence Lavigne Lalonde a géré la mairie de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, un arrondissement difficile, selon David Sanger. Elle n’a pas plié devant la forte opposition aux nouvelles pistes cyclables et a aussi de l’expérience comme conseillère dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Danielle Pilette croit aussi qu’il s’agirait d’une candidature intéressante.
Luc Ferrandez

Daniel Sanger estime qu’un noyau du parti ne verrait pas d’un mauvais œil le retour de Luc Ferrandez, qui a soulevé les passions quand il était maire du Plateau-Mont-Royal avec son franc-parler et sa volonté affichée de rendre la vie difficile aux automobilistes. «Il a une capacité de faire rêver les gens, d’inspirer le monde, qu’on ne trouve pas souvent», estime l’auteur de Sauver la ville: Projet Montréal et le défi de transformer une métropole moderne.
Christian Savard

Danielle Pilette croit qu’il sera difficile pour quelqu’un de l’extérieur de Projet Montréal de se présenter à la direction du parti, qui aura goûté au pouvoir pendant deux mandats... à moins que ce soit un militant qui prône les valeurs du parti, comme le directeur de Vivre en ville, Christian Savard. «C’est quelqu’un qui a une très grande notoriété, même dans d’autres villes et auprès des gouvernements supérieurs», dit-elle.
Claude Pinard

Président et directeur général de Centraide du grand Montréal depuis juillet 2021, Claude Pinard pourrait vouloir devenir maire de Montréal, selon Danielle Pilette. Elle ne le croit pas toutefois capable de se plier au «diktat» de Projet Montréal. Elle ne l’imagine pas non plus chef d’Ensemble Montréal. Avec son réseau, il aurait intérêt à démarrer une nouvelle formation politique à tendance sociale-démocrate.
David Heurtel

L’avocat, qui a été ministre de l’Immigration au sein du gouvernement libéral de Philippe Couillard, serait quant à lui un bon candidat pour Ensemble Montréal, en raison de sa proximité avec le milieu des affaires et de grands décideurs.