Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Vague de chaleur: les feux à ciel ouvert interdits dans plusieurs villes

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-08-12T11:31:24Z
Partager

Plusieurs municipalités interdisent l’allumage de feux à ciel ouvert pendant la vague de chaleur qui est en cours en raison du fort risque d’incendie.

• À lire aussi: Chaleur extrême: la santé publique surveille les décès

• À lire aussi: Il n’a jamais fait aussi chaud depuis... 1944

• À lire aussi: Plusieurs records de chaleur risquent encore de tomber d’ici mercredi partout au Québec

Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Saint-Siméon, Mont-Laurier, Magog et Orford font notamment partie des villes qui ont pris cette décision, bien qu’il n’y ait pas de directive provinciale ou régionale en vigueur.

«Plusieurs municipalités se basent sur l’indice de danger de la SOPFEU pour y aller de leurs propres interdictions, mentionne le porte-parole de la SOPFEU, Philippe Bergeron. Quand il y a une interdiction au niveau provincial, c’est émis de concert par le ministère de la Sécurité publique et la SOPFEU.»

«On n’a pas actuellement les critères qui sont tous réunis pour le faire, ajoute-t-il. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de danger. L’indice d’incendie est là pour que les citoyens adaptent leurs comportements.»

L’indice de danger d’incendie est considéré comme «extrême» pour la journée de mardi dans plusieurs régions, dont le grand Montréal, la Montérégie, le sud de la Mauricie, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais, le secteur de Kamouraska (Rivière-du-Loup), Témis ainsi que le secteur de Forestier-Labrieville.

«Aucun type de feu n’est recommandé» dans ces conditions, selon les indications de la SOPFEU.

Le risque d’incendie demeure «très élevé» pour tous les autres secteurs du sud de la province.

«Ce n’est pas à prendre à la légère, mentionne M. Bergeron. Les recommandations sont là pour que les bons comportements soient respectés. On veut limiter le nombre de feux de cause humaine.»

«Au Québec, 80% des feux de forêt sont de cause humaine, continue-t-il. Pour l’instant, on a un portrait assez stable. Il y a eu quelques départs de feu hier, ça pourrait basculer, mais ce n’est pas ce qu’on voit pour le moment.»

Seuls 10 incendies de forêt sont en cours dans la province, dont aucun n’est considéré comme hors de contrôle.

Pour savoir si votre municipalité est visée par une interdiction de feux à ciel ouvert, consultez son site internet ou ses réseaux sociaux.

Publicité
Publicité