Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Il n’a jamais fait aussi chaud depuis... 1944

La chaleur a entraîné une augmentation du volume d’appels pour paramédics

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-08-12T00:29:44Z
Partager

Il n’a jamais fait aussi chaud depuis plus de 80 ans à Montréal que ce lundi et des records sont en voie d’être battus mardi pour une troisième journée de chaleur de suite.

Le mercure a atteint 35°C lundi, ce qui a égalé le record de 1944 pour un 11 août, a expliqué, en entrevue avec Le Journal, Amélie Bertrand, météorologue pour Environnement Canada.

Un record a été battu dimanche, quand le mercure a atteint 34,4°C, avec un humidex de 40.

La plus haute température jamais enregistrée à pareille date était de 32,8°C, en 1944 et en 1914.

La vague de chaleur extrême se poursuivra mardi. Environnement Canada prévoit 34 degrés Celsius, tandis que le dernier record avait été établi en 1992, avec 32,7°C.

Plus d’appels

La chaleur a entraîné une augmentation du volume d’appels pour paramédics, jusqu’à 60, voire 70 appels à l’heure, soit 20 de plus qu’en temps normal.

«La chaleur contribue au volume d’appels. Notre clientèle vulnérable, nos personnes âgées qui ont des problèmes de santé, si elles ne sont pas dans un environnement favorable, la chaleur contribue à leur condition médicale», a expliqué le porte-parole d’Urgences-santé Jean-Pierre Rouleau.

Il rappelle de s’habiller adéquatement, de se réhydrater régulièrement et de porter une attention particulière aux personnes vulnérables, comme les personnes âgées et les jeunes enfants.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité