Publicité
L'article provient de 7 jours

Vacances: 13 gestes à poser pour voyager plus écologiquement

Comment devenir des voyageurs plus responsables?

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-04-17T12:00:00Z
Partager

Avec tout ce qui se passe en ce moment sur notre belle planète, les voyageurs sont appelés à se questionner sur l’impact de leurs périples autour du monde. Voici une liste de gestes à poser dans le but de devenir des voyageurs plus écologiques et responsables.

• À lire aussi: Katy Perry ira dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial exclusivement féminin

• À lire aussi: Voici sur quelle île grecque Demi Moore a passé ses vacances d'été

• À lire aussi: Annie Brocoli s'évade à Chypre

Gökhan Kara / Unsplash
Gökhan Kara / Unsplash

1 On pense aux crédits carbone

On fait affaire avec des agences de voyages ou des compagnies aériennes compensant les émissions de carbone générées par les transports aériens. Et cela représente moins de 1 % du prix du voyage! Les agences Terre d’aventure (qui affiche des voyages carboneutres), Esprit d’Aventure (qui encourage plusieurs projets de protection de l’environnement à destination et qui travaille avec Planetair, un vétéran de la compensation carbone au Québec), Aqua Terra Voyage ou encore des compagnies aériennes comme Air Canada sont des exemples. Chez Karavaniers, qui suit cette pratique depuis déjà 10 ans, 1 % supplémentaire est désormais prélevé des revenus bruts de l’entreprise.

2 On voyage toujours avec sa bouteille d’eau réutilisable

Quokka Bottles/Unsplash
Quokka Bottles/Unsplash

Une habitude qu’on adopte aussi bien lors des voyages en avion qu’à destination.

Publicité

3 On refuse les multiples petits objets en plastique offerts dans l’avion

Si simple à faire si l’on apporte tout ce dont on aura besoin pour le voyage.

4 On essaie de ne laisser aucune trace

On voyage en tendant le plus possible vers les principes zéro déchet et ne laisser aucune trace. Cela ne demande, au fond, que d’être bien préparé. Le principe est expliqué sur le blogue de la Fondation David Suzuki: fr.davidsuzuki.org.

5 On privilégie l’achat local

À destination, on est «vert» de façon sociale en se faisant un devoir de faire affaire avec guides, artisans et créateurs locaux.

6 On choisit des hôtels ou un site répertoriant des hôtels écoresponsables à destination

Fajar Putra/Unsplash
Fajar Putra/Unsplash

Un bel exemple: la plateforme Vaolo de l’organisation Village Monde qui favorise l’essor d’un tourisme durable hors des sentiers battus partout sur la planète.

7 On oublie les longs itinéraires

Chris Yang/Unsplash
Chris Yang/Unsplash

On reste plus longtemps au même endroit, dans la même destination, et on évite de prendre des vols intérieurs. On privilégie les transports en commun et le train.

8 On évite les achats inutiles

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Avant de partir — et uniquement si on a en a vraiment besoin —, on se procure vêtements et équipements de voyage durables, de qualité (pour ne pas avoir à en acheter de nouveaux chaque année), voire parfois même usagés.

9 On se défait de cette habitude de rechercher à tout prix les tarifs les plus bas

Une activité vendue moins cher que les autres à destination veut souvent dire que quelqu’un dans la chaîne sera sous-payé ou mal traité.

Publicité

10 Un impact réel et positif

À destination, on privilégie les établissements qui ont un impact réel et positif sur leur environnement C’est le cas lorsque les employés sont des habitants de l’endroit ou que la nourriture et les produits utilisés sont locaux.

11 On cherche des destinations écolos

AFP
AFP

On peut pencher pour des destinations ayant fait leur réputation du respect qu’ils portent à la nature, comme c’est le cas du Costa Rica.

12 On s’implique

On devient membre — ou on fait affaire avec des agences et des organismes étant membres — d’inspirants mouvements mondiaux tel 1 % pour la planète. Ce mouvement, co-créé par Yvon Chouinard, le fondateur de la compagnie Patagonia, permet de financer divers projets environnementaux: onepercentfortheplanet.org.

On tient mordicus à partir en croisière?

Photo adobe stock
Photo adobe stock

On garde en tête que les bateaux de croisières de luxe sont plus polluants que les avions; on opte donc pour une compagnie soucieuse d’être la plus verte possible. Des exemples? La compagnie Costa Croisières, qui a mis en place un programme de recyclage des déchets, la compagnie Hurtigruten, qui a inauguré en juillet 2019 le premier navire de croisière hybride ou encore la compagnie MSC, qui investit dans des programmes et des technologies de développement durable.

Peter Hansen / Unsplash
Peter Hansen / Unsplash

Publicité
Publicité