Publicité
L'article provient de Silo 57
Restos et sorties

Une toute première librairie-bar-café ouvre à Montréal, et c'est l'endroit parfait pour les introvertis

Partager
Photo portrait de Louis-Philippe  Messier

Louis-Philippe Messier

2025-09-12T15:00:00Z
Partager

Un nouveau concept commercial vient d’apparaître à Montréal: une librairie spécialisée en romance, fantasy, science-fiction et horreur, mais qui offre également un service de bar ainsi que de la nourriture et du bon café. Un peu beaucoup le rêve, si vous voulez notre avis!

• À lire aussi: Cette créatrice de contenu partage ses 12 incontournables «foodie» aux Îles-de-la-Madeleine

• À lire aussi: Un café pas comme les autres ouvre ses portes en Estrie, et ça promet d’être un véritable coup de cœur

C'est sur le boulevard Saint-Laurent que l'on retrouve cette nouvelle adresse, au nord de l’avenue Laurier. Bien que le local en question soit chargé d'histoire, la devanture centenaire de la librairie Joie de livres semble neuve.

C'est le journaliste Louis-Philippe Messier du Journal de Montréal qui est allé faire son tour, et il partage ses impressions.

Publicité

Le vestibule intérieur de bois, lui aussi typique d’il y a 100 ans, est impeccable. Chose étonnante: même si c’était déjà la nuit avancée lors de la première visite de Louis-Philippe, la librairie était encore ouverte. Assez chouette.

En effet, comme l'explique le gestionnaire du bar, Keven Isabel, Joie de livres ferme seulement à minuit du jeudi au samedi, et à 22h les autres soirs. La carte offre des cocktails aux noms colorés comme le Chaudron maudit, le Faux couple, la Galaxie cyberpunk ou le Bleu nuit.

La cuisine, quant à elle, propose des sandwichs comme le Mort-moi (avec mortadelle) et le Donjons et Poivrons ainsi que des plateaux tels que le Triangle amoureux (avec trois fromages), l’Enfer de Dante (bouchées piquantes) et Orgueil et Charcuteries.

Joie de livres: un endroit plutôt sage, tout de même

En tant que bar, la librairie Joie de livres n’est bien sûr pas du genre à cracher une musique assourdissante. Eh non, il n’y a pas de boule disco ou de plancher de danse. Durant le jour, le clients ses rendent sur place pour lire ou travailler, et le soir, ils viennent pour socialiser, non pas pour faire le party. Les gens souhaitent pouvoir profiter de l'endroit tout en pouvant s'entendre parler entre eux.

Publicité

Apparemment, c'est un bar idéal pour les personnes introverties. Selon plusieurs clients, ce nouvel endroit répond à de nombreux souhaits.

De l'engouement, dès le jour un

Le bar bien décoré, les plafonds intégralement tapissés de feuilles de vieux romans et le jardin suspendu dans le puits de lumière au fond du commerce, tout semble avoir été pensé et accompli méticuleusement. La nouvelle librairie est propriétaire de son immeuble et l’a rénové/restauré avant son ouverture.

«C’est un vieux rêve de ma sœur Claire et moi d’avoir une librairie avec des livres qui nous passionnent et qui propagent la joie... de là le nom du commerce», raconte Sylvie Trottier, la copropriétaire, au journaliste Louis-Philippe Messier.

En effet, la spécialisation de l'adresse en romance, fantasy, science-fiction et horreur donne une identité très forte à Joie de livres.

Apprenez-en un peu plus ici.

Joie de livres

5163 boulevard Saint Laurent, Montréal

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité