Laval au bord de l’eau

Alain Demers
L’été dernier, avec ma conjointe Elcie, j’ai fait le tour d’une dizaine de berges de Laval avec l’idée d’explorer et peut-être de faire des découvertes.
• À lire aussi: En vélo entre Granby et Waterloo et découvrir une des plus belles pistes cyclables du Québec
• À lire aussi: Découvrez l’île Saint-Bernard, la petite jungle de Châteauguay
D’une sortie à l’autre, l’été est passé et je n’ai pas eu l’occasion de vous en parler. Voici ce que j’ai constaté.
Petits parcs riverains

Il y a plusieurs petits parcs riverains qu’on croise en roulant. Les berges ne sont pas aménagées, mais les visiteurs y vont pour pêcher, pour pique-niquer ou simplement pour passer un peu de temps au bord de l’eau.
Avant le départ, on peut les localiser grâce à une carte interactive de la Ville de Laval. Il y en a une quarantaine. Compte tenu de leur superficie, ce sont moins des parcs que des haltes.
www.laval.ca/carte-interactive/
La Berge aux Quatre-Vents

À Laval-Ouest, la berge dotée d’une plage sort du lot. Cependant, la qualité de l’eau pour la baignade n’est pas toujours bonne, comme l’ont indiqué les analyses l’été dernier. À mon avis, il s’agit plutôt d’une plage pour la détente.
Comme il n’y a pas beaucoup de place pour se stationner, il faut souvent chercher dans les rues résidentielles avoisinantes. La courtoisie est de mise. Autre option: y aller en vélo ou en autobus.
www.tourismelaval.com/tops-idees/berge-aux-quatre-vents
Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Pour ce qui est de l’accès au bord de l’eau à Laval, aucun endroit ne se compare à ce parc accessible par le boulevard Sainte-Rose. Là se trouve le plus grand espace de pique-nique près d’une des deux rivières.
Un sentier pédestre longe le cours d’eau, bordé d’une forêt dominée par des érables argentés. Chemin faisant, il n’est pas rare de croiser une couvée de canards.
On a aussi accès à des quais, d’où on a un autre point de vue sur la rivière. En louant un canot ou un kayak, on a alors la liberté d’explorer les îles.
En pagayant, c’est fou tout ce qu’on peut voir: des tortues se faisant chauffer au soleil sur une branche flottante, un héron en train de pêcher, plusieurs canards et, avec un peu de chance, un castor.
On a beau être à Laval, parmi la trentaine d’îles à portée de pagaie, plusieurs sont restées sauvages. D’ailleurs, une bonne partie du parc est reconnu comme refuge faunique.
Au moins cinq îles sont accessibles pour pique-niquer ou marcher. Sur l’île des Juifs, une passerelle pénètre un marécage et un boisé, où se dressent quelques arbres centenaires. C’est plutôt inusité.
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
L’ObservÉtoiles

À Glen Sutton, la station de montagne Au Diable Vert est dotée d’un planétarium en plein air unique au monde, en partenariat avec la National Geographic Society. On utilise des casques de réalité augmentée.
La TransTerrebonne

Au nord de la rivière des Mille Îles, le parcours cyclable s’étire sur 50 km. Un bon point de départ: le parc écologique de la Coulée. Aires de pique-nique. Carte téléchargeable avec l’application Ondago.
Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.