Encore déclassé
Le Canadien accorde au moins cinq buts pour la 18e fois de la saison

Jonathan Bernier
La première sortie médiatique de Carey Price était tellement attendue qu’elle a fait passer au second plan, et par un mille, l’affrontement entre les Blue Jackets et le Canadien.
• À lire aussi: 5 constats: Nadal est comme le bon vin
• À lire aussi: Carey Price: «Nous sommes heureux ici»
• À lire aussi: Un avenir incertain pour Carey Price
Il faut dire qu’étant donné la façon dont se déroule la saison du Tricolore, ça ne prenait pas grand-chose pour faire oublier qu’il jouait un dimanche soir. Les finales d’associations dans la NFL et les débuts de Star Académie, sans oublier La vie à 600 livres, du côté de Moi & Cie : les options étaient nombreuses.
En fait, même les coéquipiers de Price semblaient avoir oublié l’heure du début de la rencontre. Les quatre buts des visiteurs, inscrits dans les 14 premières minutes ont donné l’impression que la soirée serait longue.
Mais contrairement à la veille, face aux Oilers, les troupiers de Dominique Ducharme sont parvenus à stopper l’hémorragie. Ils ont même tenté d’orchestrer une remontée. Ils sont tout de même arrivés à court s’inclinant au compte de 6 à 3.
« Au moins, (après les 10 premières minutes) on a donné un bon effort, a déclaré Paul Byron, qui disputait son premier match de la saison. Il y a des moments dans l’année où c’était facile de regarder le tableau indicateur, de mettre ça derrière nous et de poursuivre notre chemin. »
Une culture à préserver
Il aurait très certainement préféré revenir dans ses circonstances plus joviales.
Brendan Gallagher (également de retour) et lui ont plutôt été témoins d’un 18e match d’au moins cinq buts accordés. La routine, quoi !
« C’est certain que, présentement, les objectifs sont différents. Mais ça ne change pas le fait qu’on veuille gagner des matchs, a insisté Gallagher. Il faut créer un bon environnement. Tu ne peux pas perdre ta culture. La minute où ça devient normal de perdre, tu es mieux d’aller pratiquer un autre sport. »
S’il souhaite que les mauvaises habitudes ne s’incrustent pas trop, il faudra que la tangente de cette saison change du tout au tout. Le Tricolore n’a remporté qu’un seul de ses 13 derniers matchs. D’ailleurs, depuis le début de la campagne, pratiquement chacune des huit victoires de l’équipe a été précédée et suivie d’une longue séquence de revers.
Les gardiens abandonnés
Pour la quatrième fois de suite, le gardien partant du Canadien n’a pas été en mesure de terminer le match.
Dimanche, pour la deuxième fois en 24 heures, c’est Samuel Montembeault qui a été remplacé par Cayden Primeau. Un changement survenu après seulement 10 min 11 s de jeu. Le Québécois venait alors d’accorder un troisième but sur sept lancers.
« On les a abandonnés. Ce sont de jeunes gardiens, a indiqué Gallagher. Monty et Primeau ont du caractère, ils trouveront des solutions. Mais comme équipe, nous devons faire un meilleur travail pour les aider. On se sent coupables de ne pas être là pour eux. »
Le CH ruminera cette 6e défaite de suite, une quatrième consécutive en temps réglementaire, pendant les neuf prochains jours. En raison de sa semaine de congé et du week-end du match des étoiles, il ne disputera sa prochaine rencontre que le 8 février.
Ce qu’on a remarqué...
Séquence heureuse pour Toffoli
Nick Suzuki et Tyler Toffoli ont offert quelques moments de réjouissance au camp montréalais. Les deux attaquants ont marqué leur neuvième but de la saison. Chacun s’est fait complice du but de l’autre. Avec cette soirée de deux points, Toffoli a enregistré ses septième et huitième points (quatre buts, quatre passes) en sept matchs depuis son retour au jeu.
Petry en arrache... encore
Jeff Petry a assurément la tête ailleurs. Encore une fois, il s’est très peu investi (à part sur la séquence menant au but de Lehkonen au cours de laquelle il a bloqué un tir). Passes molles, intensité absente, frayeur dans les coins de patinoire, il n’y avait rien de bon. Quand les statisticiens de la LNH, habituellement chiches en la matière, vous attribuent cinq revirements, c’est que ça a vraiment mal été.
Petry sur le banc
D’ailleurs, Dominique Ducharme s’est décidé à lui faire réchauffer le banc. Le défenseur n’a pas foulé la glace au cours des dernières 5 min 25 s, sauf pour trois secondes où il a à peine eu le temps d’enfourcher la bande avant un arrêt de jeu. Il a terminé la soirée avec un temps d’utilisation de 19 min 24 s, son match le moins occupé de la saison.
Un record pour les Blue Jackets
Les Blue Jackets ont profité de ce passage au Centre Bell pour inscrire un record d’équipe. Patrik Laine, Jack Roslovic, Eric Robinson et Yegor Chinakhov ont fait bouger les cordages dans un intervalle de 13 min 14 s. Ce qui constitue les quatre buts les plus rapides de l’histoire des Jackets.
Première visite de Domi
Max Domi disputait son premier match au Centre Bell depuis la transaction qui l’a fait passer aux Blue Jackets en retour de Josh Anderson, le 6 octobre 2020. Utilisé pendant 14 min 37 s, il a été peu visible.
(Toffoli, Lehkonen)1:19
2-Cls: Patrik Laine (7)
(Nyquist, Gavrikov)3:51
3-Cls: Jack Roslovic (7)
(Bayreuther)8:39
4-Cls: Eric Robinson (6)
(Sans aide)DN-10:11
5-Cls: Yegor Chinakhov (5)
(Sans aide)13:14
(Lehkonen, Suzuki)19:19
(Evans, Petry)DN-6:55
8-Cls: Cole Sillinger (7)
(Peeke)9:58
9-Cls: Patrik Laine (8)
(Sillinger, Nyquist)FD-17:12






















