Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un genou qui continue de tracasser Price

«Je ne peux pas offrir une statistique pour mes chances de revenir dans le filet»

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-01-30T23:00:59Z
2022-01-31T03:44:43Z
Partager

Carey Price avait retiré son chapeau de cowboy noir. Il portait un complet foncé et il avait un air solennel. S’il semblait apaisé, le gardien de 34 ans restait néanmoins tracassé par un genou qui refuse de guérir complètement. 

• À lire aussi - La retraite pour Bergeron: «oui, c'est une possibilité»

• À lire aussi - Des signes encourageants pour Price à l'entraînement

Il y a une chose que Price a peur de retirer complètement. Ce n’est pas son chapeau, mais bien son masque de gardien. 

« Le hockey, c’est une grosse portion de mon identité, a dit Price. Je suis le gardien du Canadien de Montréal depuis un peu plus d’une décennie. Nous avons fini la saison sur une note décevante. Je voulais reporter ce chandail. »

Opéré à un genou à la fin du mois de juillet, le gardien originaire de la Colombie-Britannique n’a toujours pas bloqué une rondelle avec le gilet du CH sur les épaules cette saison. Il aimerait y parvenir, mais il ignore si ce sera possible. 

« Oui, c’est un objectif de revenir au jeu cette année, a-t-il répliqué. Ç’a toujours été mon but depuis que je suis revenu ici [Montréal]. J’ai eu des reculs dans ma rééducation. C’était frustrant. Mais je dois m’en occuper, je dois trouver une façon pour guérir. Je fais des pas dans la bonne direction. J’espère que je poursuivrai la progression afin de revenir dans mon uniforme assez rapidement. » 

Publicité

Une possibilité

Photo Ben Pelosse
Photo Ben Pelosse

Il y a un espoir, de même qu’il y a un doute. L’espoir, c’est un retour au jeu d’ici la fin de la saison ; le doute, c’est de voir le gagnant du trophée Vézina de 2015 accrocher ses jambières. 

Dans une entrevue à La Presse dimanche, Kent Hughes, le directeur général du Tricolore, n’a pas écarté l’hypothèse d’une carrière compromise pour son gardien étoile. 

Questionné à ce sujet, Price n’a pas plus fermé la porte au plus sombre des scénarios. 

« On ne sait jamais. Il y a toujours une possibilité. Il y a plusieurs choses qui détermineront ma saison au cours des prochaines semaines. Moi-même, j’ai hâte d’obtenir les réponses. Mais je n’ai pas encore les réponses. On le saura prochainement. » 

« Je regarde pour le prochain mois, a-t-il continué. J’ai déjà passé par ce chemin au cours des dernières semaines et il y a eu des reculs. »

Des doutes

Dans une allée déserte du Centre Bell, on aperçoit à l’écran Carey Price, qui s’adressait aux médias pour la première fois depuis le 7 juillet. En bas, le gardien du Canadien a sauté sur la patinoire, dimanche matin.
Dans une allée déserte du Centre Bell, on aperçoit à l’écran Carey Price, qui s’adressait aux médias pour la première fois depuis le 7 juillet. En bas, le gardien du Canadien a sauté sur la patinoire, dimanche matin. Capture d’écran TVA Sports.

Relancé sur ses probabilités de recommencer à jouer, l’homme originaire d’Anahim Lake a encore une fois opté pour la prudence. 

« Je ne peux pas offrir une statistique pour mes chances de revenir dans le filet. Je viens juste de recommencer à patiner. Mais j’ai eu des reculs lors des deux occasions. Je garderai ça comme objectif de revenir au jeu. »

Publicité

Price, qui a connu un parcours formidable en séries, a aussi comme crainte de ne pas pouvoir revenir au sommet de son art. Une crainte que partage la majorité des joueurs qui cherchent à récupérer d’une blessure sérieuse. 

« Ça me passe par la tête. Quand on a une blessure de la sorte et qu’il y a des reculs, il y a toujours des doutes. On est un athlète, on performe à un haut niveau ; on se pose toujours des questions. Nous avons de bons thérapeutes. Je ferai confiance aux médecins. J’espère revenir à mon niveau à mon retour. »

  •  Écoutez la chronique sportive de Jean-François Baril à QUB radio:  

Une première depuis juillet

Price n’avait pas rencontré les journalistes depuis le 7 juillet, date de l’élimination en cinq matchs en finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay. Ce soir-là, il partageait un podium avec son capitaine, Shea Weber. 

« Je savais que c’était probablement près de la fin pour Webs, a-t-il admis. Je savais aussi que j’étais pour avoir une opération. Je ne pensais pas trop à ça. Je pensais surtout à notre parcours. C’était une longue route mentalement. C’était vraiment agréable, mais c’était aussi difficile à accepter à la fin. Je savais qu’il était pour se passer plusieurs choses. Ça me traversait l’esprit. »

À sa première sortie médiatique en 207 jours, Price a offert des réponses assez généreuses, quand on considère qu’il est un homme réservé. Dans une saison où le bateau coule de partout et où l’absence de plusieurs meneurs se fait drôlement sentir, Price restera une oreille attentive pour ses coéquipiers, mais il n’a pas le sentiment d’avoir le même ascendant en se retrouvant à l’infirmerie. 

« Je peux rester comme un meneur au sein de l’équipe, je sais qu’il y a des joueurs qui me regardent. Mais quand on est blessé, ce n’est pas le même sentiment. Je peux être là pour parler à des coéquipiers. Ce n’est pas une saison facile. »  

À VOIR AUSSI             

Publicité
Publicité