Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Une septuagénaire juive poignardée dans une épicerie à Ottawa: l’incident est considéré comme un crime haineux par la police

Partager

Agence QMI

2025-08-29T18:18:37Z
Partager

Le Service de police d'Ottawa a officiellement qualifié, vendredi, de crime haineux une agression au couteau contre une septuagénaire juive survenue mercredi dans une épicerie du chemin Baseline à Ottawa.

• À lire aussi: Tuée en pleine rue par son ex: la prison à vie pour un meurtre «méprisant et haineux»

• À lire aussi: Meurtre raciste en France: le suspect présenté jeudi à un juge antiterroriste

• À lire aussi: Statistique Canada note une baisse modeste de la criminalité au Canada en 2024

L'incident s'est déroulé vers 13h35 mercredi. La victime, accompagnée d'une amie, est arrivée au magasin lorsque le suspect, Joseph Rooke, 71 ans, l'a accostée et poignardée sans provocation préalable, selon un communiqué du Service de police d'Ottawa

Les enquêteurs ont confirmé, jeudi, que les deux individus ne se connaissaient pas.

Les employés du commerce ont immédiatement porté secours à la septuagénaire avant l'arrivée des ambulanciers. Après avoir été hospitalisée pour des blessures graves, elle a depuis obtenu l'autorisation de quitter l'hôpital.

Le suspect, Joseph Rooke, a été arrêté sur les lieux de l'agression et n'a pas offert de résistance. 

Il a comparu devant le tribunal jeudi et été officiellement accusé de voies de fait graves et de port d’arme dans un dessein dangereux pour la paix publique.

Publicité

L'enquête de la police se poursuit avec l'implication de la section des incidents motivés par la haine.

En raison de la nature haineuse de ce crime, la police a intensifié sa présence dans les zones importantes pour la communauté juive d'Ottawa. Les forces de l'ordre restent aussi en contact permanent avec les responsables de cette communauté.

Une «attaque gratuite»

Le premier ministre Mark Carney et le premier ministre ontarien Doug Ford ont tous deux condamné cette agression vendredi, dénonçant l'antisémitisme et exprimant leur solidarité avec la communauté juive.

«L'attaque gratuite sur une femme juive dans une épicerie à Ottawa cette semaine est profondément dérangeante», a notamment écrit Mark Carney dans une publication sur la plateforme X.

Doug Ford s'est dit «profondément troublé par l'attaque violente» et rappelle que «la haine, la violence et l'antisémitisme n'ont aucune place dans la province».

Publicité
Publicité