Statistique Canada note une baisse modeste de la criminalité au Canada en 2024

Raphaël Pirro et Guillaume St-Pierre
Pour la première fois en trois ans, la criminalité est en baisse au pays, selon un nouveau rapport de Statistique Canada.
La diminution des vols de voitures (particulièrement au Québec), des introductions par effraction, des affaires de pornographie juvénile et des méfaits est en grande partie responsable de cette baisse.
Or, le tableau demeure sombre lorsqu’on le regarde de plus près. Les féminicides sont en forte progression, la criminalité a légèrement progressé au Québec en 2024 et le nombre de crimes demeure généralement beaucoup plus élevé qu’il y a 10 ans, malgré le léger recul observé l’an dernier.
Essoufflement des vols de véhicules
Après trois années de flambée spectaculaire à la suite de la pandémie, le fléau des vols de véhicules commence à montrer des signes d’essoufflement. En 2024, il y a eu 239 affaires de vols de véhicules par 100 000 habitants, une baisse de 17% par rapport à l’année précédente. La baisse la plus prononcée a été constatée au Québec, avec une réduction de 27%. Le gouvernement fédéral a tenu un sommet national en février de l’année dernière pour s’attaquer au problème. Ottawa dévoilait peu après un plan d’action qui impliquait la collaboration de presque tous les corps de police du pays et des différentes autorités portuaires et frontalières.
Explosion des vols à l’étalage
Signe que le coût de la vie frappe fort depuis le début de la pandémie, Statistique Canada a noté en 2024 une hausse des vols à l’étalage (dans les magasins) pour une quatrième année consécutive. À travers le pays, 182 361 affaires de vol à l’étalage de 5000$ ou moins ont été signalées. La fréquence de ces crimes a bondi de 66% entre 2014 et 2024. L’agence fédérale note toutefois que les autres types de vols et les entrées par effraction ont poursuivi leur tendance à la baisse. Le nombre de vols qualifiés, c’est-à-dire de vols impliquant un acte de violence, est demeuré stable.
Bond des féminicides
Il y a eu 788 homicides au Canada l’année dernière, une modeste réduction de huit par rapport à 2023. Mais comme le souligne Statistique Canada, ces chiffres cachent une dynamique notable: le nombre de femmes tuées a augmenté de 28 tandis que le nombre d’hommes tués a baissé de 34. De plus, l’agence fédérale a observé «une importante augmentation de la proportion de femmes tuées aux mains de leur conjoint»: celle-ci est passée de 32% à 42% entre 2023 et 2024 sur l’ensemble des féminicides. En d’autres termes, plus de 40% des femmes tuées au Canada étaient victimes de leur partenaire intime, contre 6% chez les hommes.
Les crimes haineux toujours plus nombreux
Le nombre de crimes haineux, lui, ne s’estompe pas. En 2024, ce type de crime a augmenté de 1% au Canada, avec 4882 affaires déclarées à la police. Pour mettre les choses en perspective, cette hausse d’apparence modeste représente la sixième augmentation annuelle d’affilée, qui inclut un bond important de 23% en 2023. Depuis 2018, leur nombre a «plus que doublé» (169% de plus). Ces chiffres s’expliquent par une hausse notable des actes liés à la race ou à l’ethnie et contrastent avec une baisse remarquable de 26% des crimes haineux liés à l’orientation sexuelle.
Montréal en baisse, Québec en hausse
L’Ontario et le Québec se distinguent en matière de criminalité, étant les deux provinces les plus paisibles, selon «l’indice de gravité de la criminalité», qui tient compte du nombre de crimes commis au pays et de leur gravité. Si la criminalité globale a grimpé légèrement dans l’ensemble du Québec, elle a reculé dans sa métropole, Montréal. À l’inverse, les villes de Québec, Saguenay et Sherbrooke ont subi les hausses les plus marquées.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.