Le vortex polaire est arrivé: jusqu’à -45 ressenti dans certaines régions dès demain
Agence QMI
Le mercure continuera de chuter dimanche à travers le Québec à l’aube d’une semaine particulièrement glaciale en raison d’un vortex polaire qui frappera la province.
• À lire aussi: Froid polaire: Hydro-Québec prête, mais recommande de baisser le chauffage
• À lire aussi: Pire épisode de froid en deux ans: voici ce que vous devez savoir du «vortex polaire»
• À lire aussi: «Vortex polaire»: l'investiture de Donald Trump risque d'être la plus froide en 40 ans
Des températures autour de -9 degrés Celsius sont attendues au cours de la journée du 19 janvier à Montréal avec un refroidissement éolien de -16.
Les personnes circulant sur les trottoirs et dans les rues devront faire preuve de prudence en raison de la pluie reçue samedi qui a créé une mince couche de glace à plusieurs endroits, rendant la chaussée glissante.
Du côté de Québec, de la faible neige intermittente et des températures avoisinant les -7 degrés Celsius sont attendues en journée avec un refroidissement éolien de -9 en matinée et de -16 en après-midi.
Du temps très froid est par la suite attendu dès ce soir dans le sud et le centre de la province, et ce, jusqu’à mercredi avec des températures ressenties entre -30 et -37.
C’est au cours de la nuit de mardi à mercredi que le mercure sera à son plus bas, notamment à Montréal (-23 °C), Québec (-30 °C), Sherbrooke (-28 °C) et Trois-Rivières (-27 °C), ce à quoi s’ajoutera un facteur éolien.
Un avertissement de froid extrême est déjà vigueur pour les secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Lac-Saint-Jean, notamment, où le refroidissement éolien pourrait descendre à -42 à Roberval ou même -45 à Rouyn-Noranda, par exemple, dès lundi, et ce, jusqu’à mercredi.
Environnement Canada recommande donc de prendre de grandes précautions lors des sorties à l’extérieur étant donné que le risque d’engelure sera élevé.
«S’il fait trop froid pour vous dehors, il en va de même pour votre animal de compagnie», indique-t-on.
La météorologue à Environnement Canada, Gina Ressler, a d’ailleurs qualifié cette semaine cet épisode de froid comme étant le pire à toucher le Québec «depuis deux ans».
Certains organismes communautaires ont pris des mesures spéciales pour aider les sans-abri pendant cette période.
Cet épisode de vortex polaire, soit une masse d’air froid en provenance de l’Arctique, devrait s’estomper vers la fin de la semaine et des températures se trouvant dans les normales saisonnières devraient être de retour la fin de semaine prochaine.