Pire épisode de froid en deux ans: voici ce que vous devez savoir du «vortex polaire»
Marie-Anne Audet
Le Québec s’apprête à traverser son pire épisode de froid en deux ans, avec l’arrivée d’un vortex polaire qui fera chuter le mercure sous la barre des -30 degrés, dans certains secteurs.
• À lire aussi: Froid extrême dans plusieurs régions à partir de ce soir
«C’est l’air le plus froid à toucher le Québec depuis deux ans, puisque l’année dernière a été énormément douce», a illustré Gina Ressler, météorologue à Environnement Canada.
La veille de froid va commencer dimanche dans le nord-ouest du Québec et lundi dans le sud et l’est du Québec. Elle se poursuivra ensuite toute la semaine.
La région la plus touchée sera celle de l’Abitibi-Témiscamingue, selon l’experte.
«C’est dans le nord et le centre du Québec, comme l’Abitibi-Témiscamingue, près de la baie James, à Chibougamau, et près de Labrador, on va ressentir une température de -45 ou peut-être -50 avec le refroidissement éolien», a-t-elle rapporté.
Cette masse d’air arctique, qui reste généralement dans le nord du pays, peut parfois plonger vers le sud et faire chuter les températures.
«C’est normal pour le Québec d’avoir ces températures très, très froides, mais c’est l’année dernière qui était l’exception avec les températures énormément douces», a affirmé Mme Ressler.
Or, ce vortex, qui s’étend sur l’ensemble du continent américain, prend des proportions assez exceptionnelles.
En effet, les États du Texas, du Mississippi, de l’Alabama et de la Georgie, notamment, seront également frappés par une vague de froid.
L’investiture du président américain Donald Trump aura d’ailleurs lieu à l’intérieur en raison du temps glacial prévu le 20 janvier.
«C’est plus rare d’avoir le vortex polaire qui plonge au sud aux États-Unis», a constaté la météorologue.
Or, rassurez-vous, les normales de saison devraient revenir dès le week-end prochain.
«La vague de froid va frapper le Québec la semaine prochaine, mais les températures devraient monter aux valeurs saisonnières d’ici le week-end prochain. Malheureusement, janvier, c’est le mois le plus froid au Québec, donc les valeurs saisonnières sont encore assez froides», a-t-elle dit.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.