Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Une retraitée vend sa maison et part vivre sur un bateau de croisière pendant 15 ans

Villa Vie Residences
Partager

Agence QMI

2025-07-16T18:23:53Z
2025-07-16T23:15:02Z
Partager

Une résidente de la Californie de 77 ans a décidé de profiter de sa retraite d’une façon peu commune: elle a vendu sa maison et a acheté une cabine dans un bateau de croisière qui lui fera faire le tour du monde pendant pas moins de 15 ans, rapporte CNN.

• À lire aussi: EN IMAGES | Voici 4 idées de voyage de luxe pour vous faire rêver

• À lire aussi: Une retraitée achète un logement sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde

• À lire aussi: Croisière Disney: 10 choses surprenantes à faire sur le nouveau bateau «Treasure»

Sharon Lane, une ancienne enseignante, a déboursé environ 129 000 dollars américains (177 000 $ CAN) pour acheter une cabine pour la durée totale du périple à bord du Villa Vie Odyssey, un navire de la compagnie Villa Vie Residences.

Sharon Lane / CNN
Sharon Lane / CNN

À cela s’ajoutent des frais mensuels oscillant entre 2000$ et 3000$; ceux-ci comprennent les repas, les boissons non alcoolisées, le Wi-Fi, le nettoyage hebdomadaire de la cabine et le lavage de vêtements deux fois par semaine.

La retraitée de 77 ans a utilisé une bonne partie de ses économies pour se payer ce périple, mais elle estime qu’il s’agit d’une bonne affaire.

Publicité

«Je n’ai pas besoin de faire mon lavage. Je n’ai pas besoin d’aller à l’épicerie. Vivre sur le bateau est moins cher que de vivre dans le sud de la Californie», indique Sharon Lane.

Sharon Lane a aussi accès à un médecin pour des consultations. Les interventions médicales et médicaments ne sont toutefois pas compris.

Sharon Lane / CNN
Sharon Lane / CNN

Le Villa Vie Odyssey a levé l’ancre en juin dernier et visitera 425 ports répartis dans 147 pays au cours des 15 prochaines années.

«Je suis enfin capable de faire ce que je souhaitais depuis des années», affirme Sharon Lane.

La croisière offre aussi une multitude de divertissements, tels que des spectacles de chant, de danse et de piano.

Les passagers peuvent aussi assister à des conférences livrées par d’autres occupants du navire, dont un gagnant du prix Nobel de la paix, un ex-chef du personnel de la Maison-Blanche, un astronaute, ainsi que plusieurs scientifiques et médecins.

Villa Vie Residences
Villa Vie Residences

Nouveau concept

Villa Vie Residences est l’une des rares compagnies de croisière à offrir ce type d’expérience. Les voyages en bateau de plusieurs années constituent un nouveau concept de tourisme qui est exploré par quelques entreprises,

Le Villa Vie Odyssey contient 450 cabines et peut accueillir jusqu’à 924 voyageurs. Celui-ci se démarque par ses prix plus abordables.

Villa Vie Residences
Villa Vie Residences

En comparaison, une expérience similaire à bord du navire The World coûte près de 2,5 millions de dollars américains (3,43 millions $ CAN).

55% des occupants du Villa Vie Odyssey voyagent en solo et 80% des passagers proviennent du Canada ou des États-Unis, mentionne le PDG de Villa Vie Residences, Mikael Petterson.

Villa Vie Residences
Villa Vie Residences

Les passagers peuvent sous-louer leur cabine, mais la majorité des cabines sont louées par des gens qui veulent l’occuper à l’année, indique M. Petterson.

«Je connais seulement quelques résidents qui investissent dans des cabines qu’ils louent par la suite. La plupart de ces cas sont des personnes qui décident de quitter le bateau pour une période déterminée», soutient-il.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet