Une éclosion de norovirus affecte 240 personnes lors d’une croisière

Agence QMI
Plus de 240 personnes à bord du bateau de croisière Queen Mary 2 sont incommodées par des symptômes du norovirus à la suite d’une éclosion au sein des voyageurs.
Au total, 224 des 2538 passagers sont touchés par des symptômes gastro-intestinaux ainsi que 17 des 1232 employés présents à bord, selon les informations de CNN.
Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a confirmé l’éclosion alors que le Queen Mary 2 est présentement en chemin pour revenir au Royaume-Uni après un voyage de plus de quatre semaines dans Caraïbes.
Il doit accoster au port de Southampton le 6 avril.
L’opérateur du bateau, Cunard Line, indique de son côté qu’un nettoyage «en profondeur» des espaces communs était en cours et que les protocoles de santé et sécurité avaient été enclenchés afin de prévenir d’autres cas.
Ce navire est loin d’être le premier à être frappé par une éclosion du genre.
En entrevue à CNN, le docteur américain William Schaffner indique même que ce virus est connu comme étant le «virus des bateaux de croisière».
Parmi les symptômes on compte notamment la nausée, la diarrhée, des douleurs et des crampes à l’estomac ainsi que des vomissements, particulièrement chez les enfants.
Des frissons, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires font également partie des éléments ressentis par les personnes affectées par le virus.
Selon la santé publique du Canada, la majorité des personnes se sentent mieux après deux ou trois jours.
Des données de la CDC démontrent que la dernière année a été la pire au niveau des infections gastro-intestinales sur les bateaux de croisière, outre au plus fort de la COVID-19, avec 16 éclosions rapportées l’an dernier, comparativement à 14 en 2023.