Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Une rencontre entre Mark Carney et Donald Trump prévue à Washington la semaine prochaine

Partager

Raphaël Pirro et Agence QMI

2025-10-03T13:57:40Z
2025-10-03T14:02:25Z
Partager

OTTAWA | Mark Carney sera de retour à la Maison-Blanche mardi prochain pour y rencontrer Donald Trump et tenter de faire débloquer les négociations commerciales qui languissent. 

• À lire aussi: Plus de produits laitiers américains sur nos tablettes? Ottawa pourrait ouvrir la porte

• À lire aussi: Tarifs de 10% sur le bois d’œuvre: l’industrie forestière encore fragilisée par Trump

Le premier ministre arrivera à Washington lundi soir et reprendra les airs mercredi matin, a informé son bureau vendredi.

Cette visite survient dans un contexte où les tarifs du président Trump commencent à faire mal à aux économies du Québec et du Canada, notamment dans les secteurs visés par la Maison-Blanche comme le bois et l’acier.

Jusqu’ici, les États-Unis ont accumulé les concessions de la part du Canada, notamment avec la levée des contre-tarifs et la levée de la taxe sur les services numériques, cet été.

PHOTO MEGA/WENN
PHOTO MEGA/WENN

Pour ajouter l’insulte à l’injure, M. Trump a ramené sur la table la vieille invective du 51e État lors d’un discours devant les dirigeants de l’armée, en parlant de l’inclusion du Canada au sein du mégaprojet de « Dôme doré ».

Malgré tout ceci, et malgré la prise de position du Canada en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien, il ne semble pas y avoir de froid entre les deux hommes.

Publicité

La dernière rencontre en personne entre les deux hommes remonte au 23 septembre à New York, lors d’une réception organisée par Donald Trump en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pressé par le chef bloquiste de se rendre à Washington pour parler face à face avec Donald Trump, Mark Carney a blagué à la période des questions la semaine dernière que le président et lui étaient des « hommes modernes » et qu’ils communiquent régulièrement de manière informelle avec des textos.

Photo AFP
Photo AFP

En comité du Sénat hier, le ministre chargé des négociations, Dominic LeBlanc, a assuré que les négociations n’étaient pas au point mort, mais il a convenu qu’elles pourraient s’étirer longuement avant de déboucher à un résultat.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré en entrevue avec Mario Dumont qu’il souhaitait une « excellente réunion » entre les deux leaders.

« Le Canada et les États-Unis ont chacun lancé le mois dernier des consultations qui serviront à préparer le premier examen conjoint de l’ACEUM. La visite de travail du premier ministre portera principalement sur les priorités communes dans le cadre d’une nouvelle relation économique et sécuritaire entre le Canada et les États-Unis », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement vendredi.

Publicité
Publicité