Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Plus de produits laitiers américains sur nos tablettes? Ottawa pourrait ouvrir la porte

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-10-01T16:41:34Z
Partager

OTTAWA | Le gouvernement Carney semble ouvrir la porte à davantage de produits laitiers américains sur nos tablettes d’épicerie, mais assure que la gestion de l’offre sortira indemne de négociations avec Donald Trump.

Le Globe & Mail rapportait mercredi que des représentants du gouvernement avaient évoqué et évalué cette possibilité avec des joueurs de l’industrie laitière canadienne.

Pressé, le ministre des Affaires intergouvernementales chargé des négociations commerciales avec les Américains, Dominic LeBlanc, a maintenu le flou.

«[La gestion de l’offre] ne sera jamais un sujet de négociation. Ce n’est pas sur une table hypothétique de négociation et ce ne le sera jamais», a toutefois lancé M. LeBlanc à son entrée au caucus, mercredi.

En campagne et plusieurs fois depuis, le premier ministre Mark Carney a insisté sur le fait que le système de gestion de l’offre demeurerait intouchable malgré les pressions intenses exercées par l’administration Trump, qui en fait l’un de ses chevaux de bataille contre le Canada.

Les libéraux ont d’ailleurs voté en faveur du projet de loi du Bloc Québécois visant à protéger ce système coûte que coûte, peu importent les aléas des négociations.

Les discussions entre le fédéral et les membres de l’industrie canadienne ont lieu dans le cadre de consultations en vue de la renégociation de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique, toujours selon le Globe.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, n’a pas semblé inquiété par cette nouvelle, puisque l’introduction de produits laitiers américains au Canada ne va pas de facto briser le système en place.

Les Américains pourraient néanmoins réussir à convaincre le Canada de vendre directement leurs produits transformés aux grossistes canadiens, sans pour autant mettre la main sur des «points de gestion de l’offre».

«Si on fait ça, ça veut dire que les transformateurs québécois et canadiens vont être concurrencés par des produits américains, a indiqué M. Blanchet mercredi. Les grandes surfaces pourraient être tentées de vendre des produits américains, car ils auraient une meilleure marge.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité