Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une rencontre émotive pour Blake Wheeler

Photo Bruce Bennett/Getty Images/AFP
Partager

Agence QMI

2023-10-30T14:09:06Z
Partager

Pour la première fois de sa carrière, l’attaquant des Rangers de New York Blake Wheeler a disputé une rencontre à Winnipeg durant laquelle il a évolué avec la formation visiteuse, lundi soir. 

La nouvelle équipe de l’Américain, qui lui a fait signer un contrat d’une saison et d’une valeur de 800 000$ le 1er juillet dernier, a battu les Jets 3 à 2 en prolongation au Canada Life Centre.

• À lire aussi: Connor McDavid et les Oilers vont-ils sauver leur peau?

• À lire aussi: Juraj Slafkovsky: moins pire que ça en a l’air

• À lire aussi: LNH: Jesper Bratt en grande forme face au Wild

Après avoir passé 13 saisons dans l’organisation, Wheeler a vu la dernière année de son contrat être rachetée pendant l’été. Il s’est fait discret à son retour au Manitoba avec aucun point et un différentiel de -1, tout en décochant quatre lancers.

«J’aime tellement cet endroit et tout ce qu’il représente pour moi personnellement: ma carrière, ma famille, toutes les amitiés que nous avons créées ici», a dit le joueur des Rangers, selon le site NHL.com.

Il a d’ailleurs été très bien reçu par ses anciens partisans, qui lui ont réservé une ovation debout après la présentation d’une vidéo le mettant en vedette.

Publicité

Malgré la fin de relation abrupte, l’ex-capitaine de la formation ne garde aucune rancœur envers son ancienne équipe. Celle-ci l’a laissé aller au terme d’une mauvaise fin de saison régulière sur le plan collectif et d’une élimination au premier tour.

«Toute bonne chose a une fin, a-t-il relativisé. Je crois que le temps était venu pour les deux camps de se séparer. Je suis heureux qu’ils soient entre de bonnes mains. Ils seront bons pour de nombreuses années. J’ai très hâte d’éventuellement pouvoir les encourager.»

L’attaquant avait été échangé des Bruins de Boston aux Thrashers d’Atlanta pendant la campagne 2010-2011. L’équipe avait par la suite déménagé au Manitoba en vue de la saison suivante.

Terrain connu pour Trouba

Le capitaine des Blueshirts, Jacob Trouba, sait exactement ce que son coéquipier vit. Il était lui-même passé des Jets aux Rangers en 2019.

«Il a joué là-bas plus longtemps que moi, mais ce sont des gens avec qui j’ai grandi et c’était plaisant de les revoir, a mentionné le défenseur quant à ses anciens coéquipiers et tous les gens qui gravitent autour de l’équipe au quotidien. C’est étrange de marcher dans la direction inverse, mais c’est une expérience très agréable.»

Blake Wheeler détient plusieurs records d’organisation avec les Jets, notamment pour le nombre de matchs disputés en saison régulière (874), les mentions d’aide (540) et les points (795). Il détient également ces mêmes records pour les séries éliminatoires, lui qui a disputé 44 parties, à égalité avec Adam Lowry, y amassant 30 aides et 39 points.

En neuf duels cette saison, l’ailier est toujours à la recherche de son premier point avec sa nouvelle formation.

À voir aussi : 

Publicité
Publicité