Canadien: sans énergie
Le CH trébuche 5 à 1 contre les Blue Jackets

Jean-François Chaumont
COLUMBUS | Le Canadien donnait des signes d’une équipe revigorée par l’arrivée de Martin St-Louis. On a parlé une tonne de fois d’une énergie renouvelée. Mais cette flamme n’est pas éternelle.
• À lire aussi: «On était à plat» -Martin St-Louis
• À lire aussi: «On a encore l’étincelle» -Joel Edmundson
• À lire aussi: Sillinger: un cas unique de la cuvée 2021
Le CH ressemblait à cette formation moribonde des premiers mois de la saison pour ce premier passage de l’année au Nationwide Arena. Les Blue Jackets ont dicté le rythme du début à la fin dans un gain facile de 5 à 1.
Toujours très franc dans ses analyses, le défenseur Joel Edmundson a résumé ce match de la bonne façon.
« Marty (Martin) nous stimule, il nous rend enthousiastes de jouer, mais il ne peut pas tout faire, a dit Edmundson. C’est nous qui chaussons les patins, pas lui. »
« Je rends crédit aux Blue Jackets, mais on doit être meilleurs, a-t-il poursuivi. On a commis trop de revirements. On a commencé à jouer notre jeu à cinq minutes de la fin. On ne gagnera pas beaucoup de matchs comme ça. »
Le Tricolore a perdu un troisième match d’affilée. Les Jackets ont malmené leurs rivaux 31 à 21 dans la colonne des tirs.
Si Samuel Montembeault n’a pas eu à faire face à un bombardement de plus de 40 tirs, comme c’est trop souvent le cas, les « Glorieux » ont quand même était dominé dans la colonne des tirs pour une huitième rencontre d’affilée.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 40 via QUB radio :
Roslovic en feu
Auteur d’un tour du chapeau à son dernier match contre les Red Wings, Jack Roslovic a poursuivi sur sa lancée avec deux buts. Patrik Laine a aussi connu une bonne soirée avec un but et deux passes.
À son retour à Columbus, David Savard a reçu un accueil chaleureux de ses anciens partisans. Sur la glace, le numéro 58 a toutefois passé beaucoup trop de temps dans son propre territoire. Savard et Alexander Romanov ont terminé avec des dossiers de -3.
Il y aura finalement eu sept coups de canon lors de ce match : cinq pour les cinq buts des Jackets, un avant la rencontre et un autre pour célébrer la victoire. Même s’il a déjà servi de conseiller à John Tortorella avec les Jackets, St-Louis a sursauté après le premier but des locaux.
« Je me suis même préparé mentalement avant le match et ça m’a surpris. C’était pareil comme joueur!»
Ce qu’on a remarqué...
UN RARE BUT

Ryan Poehling a procuré un brin de vie au CH en marquant le premier but des siens en fin de deuxième période. Utilisé au sein de la première vague en supériorité numérique, Poehling a redirigé une frappe de Nick Suzuki pour déjouer Elvis Merzlikins. Le choix de premier tour en 2017 n’avait pas touché la cible depuis le 17 janvier. Il a freiné une série noire de 26 rencontres sans but.
NYQUIST EN SANTÉ
Gustav Nyquist entre dans la catégorie des beaux retours cette saison dans la LNH. Opéré à une épaule la saison dernière, il avait manqué les 56 matchs des Blue Jackets. Après une absence d’un an, le Suédois a retrouvé sa touche avec 46 points (17 b, 29 p) en 74 matchs. Face au CH, Nyquist a récolté deux passes. Jean-François Bérubé, l’adjoint de Merzlikins, le décrivait comme une inspiration pour ses coéquipiers.
PREMIER POINT
Capitaine des Wolverines du Michigan, Nick Blankenburg a paraphé un contrat d’un an avec les Blue Jackets le 8 avril dernier. Cinq jours plus tard, le défenseur de 23 ans a joué un premier match dans la LNH. « C’est la réalisation d’un rêve, ça se déroule tellement vite », avait dit Blankenburg en matinée. À son baptême, il a obtenu une passe sur le but de Cole Sillinger en troisième période. Blankenburg, un petit défenseur qui a marqué 14 buts en 38 matchs à sa dernière saison dans la NCAA, s’est bien débrouillé aux côtés de Jake Bean.
3-Cls: Patrik Laine (26) (Nyquist, Voracek)AN-17:22
4-Mon: Ryan Poehling (6) (Suzuki, Hoffman)AN-18:09
6-Cls: Emil Bemstrom (6) (Voracek, Sillinger)17:38














