Une rando et une plateforme pour voir des bélugas

Antoine Stab
À la limite du Saguenay et de la Côte-Nord, la Baie Sainte-Marguerite est un lieu unique au Québec. On y observe quasiment quotidiennement des bélugas.
• À lire aussi: Aux quatre coins du Québec: 5 activités sur les traces de la nature
• À lire aussi: 7 incursions dans les îles du Saint-Laurent
• À lire aussi: 8 escapades d’un jour à partir de Montréal ou Québec
Dans ce secteur du parc national du Fjord-du-Saguenay, géré par la Sépaq, on peut voir depuis la rive ce mammifère marin hors du commun, tout en pratiquant des activités de plein air à la halte du béluga. Ce belvédère aménagé en 2000 offre une vue incroyable sur le fjord et la baie très fréquentée par cette espèce en voie de disparition.
Pour s’y rendre, il faut marcher sur un large sentier de 3 km, qui se parcoure aussi à vélo et qui présente peu de dénivelés. Sur le chemin, en longeant la rivière Sainte-Marguerite, vous trouverez les vestiges de Bay Mills, les sites de camping et le pavillon de la Pointe-du-Moulin.

Arrivé à la halte, un garde-parc, présent tous les après-midis, entre fin juin et fin août, pourra répondre à vos questions sur l’habitat essentiel du béluga et son mode de vie. Au centre de découverte et de services Le Béluga, une exposition permanente est également consacrée à cette petite baleine blanche, ainsi qu’à l’histoire du secteur.
Enfin, l’activité Fenêtre sur les bélugas permet également d’en savoir plus. Depuis la berge, les scientifiques du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) y étudient les bélugas à l’aide de drones et d’hydrophones. Les images et les sons captés sont ainsi retransmis en différé au site d’observation où un naturaliste vous invite à voir les bélugas autrement. parcmarin.qc.ca
Où observer les bélugas au Québec?
L’observation du béluga est interdite en mer. En effet, on ne peut pas (volontairement) rechercher cette espèce en voie de disparition lors d’activités sur l’eau. La meilleure manière d’observer cet animal, qui a besoin d’espace et de tranquillité, c’est donc de la terre ferme, sur la rive. En plus de la halte du béluga, il existe d’autres sites incontournables à visiter pour avoir la possibilité de les observer dans leur milieu naturel, notamment:
- le centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, à Baie-Sainte-Catherine;
- la pointe de L’Islet et son sentier, à Tadoussac;
- le centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, aux Bergeronnes;
- le sentier et la plateforme Putep ‘t-awt, à Cacouna.