8 escapades d’un jour à partir de Montréal ou Québec
Pour changer d’air sans avoir à réserver d’hébergement!
Agence QMI
Envie de sortir de la ville afin de découvrir les meilleures choses à voir et à faire autour de la métropole ou de la capitale? Ces idées de roadtrips vous donneront envie de partir à l’aventure à travers le Québec!
• À lire aussi: Les belles plages de la côte acadienne du Nouveau-Brunswick
• À lire aussi: Les plus belles plages du Canada
• À lire aussi: 7 plages ontariennes où planter son parasol cet été

DE MONTRÉAL
Sutton, Cantons-de-l’Est

Située à un peu moins de deux heures de route de Montréal, Sutton est la destination par excellence des gourmands et amateurs de nature. Au cœur du village, vous retrouverez une foule de petites boutiques d’artisans et de produits frais ainsi que quelques cafés et restos sympathiques, comme la célèbre Brouërie (où les bières sont savoureuses; et le menu, composé d’éléments locaux) et le café Yamabiko, dont le design Japandi en charme plus d’un. Durant votre escapade, profitez-en pour aller faire un tour sur la rivière Missisquoi grâce à Canoe & Co ou encore une randonnée dans le magnifique parc d’environnement naturel de Sutton.

Saint-Faustin–Lac-Carré, Laurentides

Profitez d’un long week-end pour mettre le cap vers Saint-Faustin–Lac-Carré, tout près de Tremblant, et découvrir le Sentier des cimes. Cette promenade, accessible à tous, serpente à travers la forêt et se termine par une tour d’observation située 40 m au-dessus des arbres. Vous y aurez des vues incroyables sur les montagnes de la région. Terminez la journée au Lupi, une pizzéria à Saint-Adolphe-d’Howard qui sert des pizzas cuites au four à bois, des entrées et plusieurs vins d’importation privée.

Saint-Donat, Lanaudière

Saint-Donat se décrit comme un «village plein air» et un «parc naturel habité». C’est vrai qu’il y a des tonnes de sentiers de randonnée dans les montagnes environnantes. Leur accès est souvent gratuit, ce qui est plutôt rare à deux heures de Montréal. Parmi vos options: la Montagne Noire et son mirador (12,8 km, difficile), le Cap de la fée et sa cascade (6,1 km, intermédiaire) ou le Mont Sourire et son belvédère (2 km, facile). Les trois vous offriront de beaux panoramas. Après, ce sera le temps d’aller faire un tour au bord du lac Archambault pour profiter de la plage ou de boire une pinte bien fraîche à la microbrasserie Brouemalt.

Gatineau, Outaouais

Gatineau est une destination qui saura plaire aux amateurs de plein air et de bonne bouffe. Tout le monde y trouve son compte. Au parc de la Gatineau, vous trouverez des sentiers de randonnée pédestre, des plages et de beaux lacs. Mettez le cap vers un des nombreux belvédères du site pour profiter des paysages. Terminez la journée en beauté au Soif Bar à vin à Gatineau. Un arrêt chez La Pataterie Hulloise s’impose également durant le voyage pour goûter à l’une des meilleures poutines de la ville.

DE QUÉBEC
L’Isle-aux-Coudres, Charlevoix

Il faut passer par Baie-Saint-Paul pour atteindre la charmante Isle-Aux-Coudres, accessible uniquement par traversier. On vous conseille de louer des bicyclettes auprès de Vélo Coudres afin de faire le tour de l’île. Les vélos sont disponibles en simple, en double ou à quatre ou six personnes. Quelques arrêts s’imposent lors de votre tour de L’Isle-aux-Coudres. Il y a Cidrerie et Vergers Pedneault, la Boulangerie Bouchard, La Chocolaterie du Village pour déguster une crème glacée au bord de l’eau, le moulin et le quai de l’Anse et ses cabanes de pêcheurs.

Sainte-Marie-de-Beauce et les environs, Chaudière-Appalaches

Se promener à travers la Beauce, voilà un projet qui vous en mettra plein la vue. À Sainte-Marie, le Domaine Taschereau — Parc nature vous fera vivre ce qu’il y a de plus beau dans la nature qui nous entoure. Vous devez également passer par la maison J.-A. Vachon, qui a vu naître l’entreprise des fameux p’tits gâteaux Vachon. Vous pourrez évidemment vous en procurer sur place. Faites le plein pour pique-niquer aux magnifiques Jardins de la petite école de Céline ou profitez du temps qui passe à la Bleuetière Marland. Passionnés d’animaux, vous pourriez passer par le Miller Zoo de Frampton, maintenant connu à travers le Québec grâce à ses propriétaires et à ses attachants pensionnaires. Il est aussi possible de découvrir le Woodooliparc, un parc forestier bordé de dinosaures!

Saint-Alexis-des-Monts, Mauricie

Surnommé la capitale de la truite mouchetée, vous aurez compris qu’une escapade à Saint-Alexis-des-Monts se doit d’inclure une activité de pêche. Pour ce faire, direction la réserve faunique Mastigouche. Elle compte plus d’une centaine de lacs pour la pêche à la journée, et une embarcation est fournie sur la plupart de ses plans d’eau. Sinon, pour un petit cours d’histoire et un peu de «sensations fortes», vous pouvez aller traverser le pont de broche, aussi appelé le «pont branlant». C’est un pont qui unit les deux rives de la rivière du Loup et qui a été construit avec de la simple broche en 1906 pour que les enfants ne soient pas en retard à l’école. Il tient toujours à ce jour, mais disons qu’il a été restauré et conservé en bonne condition, et qu’il ne présente aucun danger. Terminez la journée à la microbrasserie Nouvelle-France.

Montmagny-L’Islet, Chaudière-Appalaches

La région sera parfaite pour les amoureux de produits du terroir et de ravissants paysages. À une quarantaine de minutes des ponts, Montmagny abrite le site du bassin et des chutes de Montmagny, où il est possible de naviguer en kayak ou encore de profiter à pied des installations avec les promenades aménagées, la marina et la gare fluviale. Vous devez voir le parc des Pionniers, nom tiré des occupations historiques de l’endroit, ainsi que le jardin des souches. Si vous préférez les visites intérieures, découvrez le Musée de l’accordéon, la maison Étienne-Paschal-Taché et la bibliothèque, aménagée en partie dans l’ancien presbytère de Saint-Thomas et logeant des expositions. Profitez aussi de la terrasse de la microbrasserie Côte-du-Sud. Dans cette évasion, prenez le traversier vers L’Isle-aux-Grues. Outre la nature et les magnifiques points de vue, les artisans vous surprendront. Vous aurez besoin d’un bon panier pour faire des provisions à la Fromagerie de l’Isle.
