Mort de Matthew Perry: 5 personnes accusées et un réseau criminel de distribution de kétamine découvert
Agence QMI, AFP
Cinq personnes, dont deux médecins, sont poursuivies en lien avec la mort de l'acteur vedette de la série «Friends», Matthew Perry, décédé l'année dernière après avoir pris de la kétamine, ont annoncé jeudi les autorités.
• À lire aussi: Voici combien valait Matthew Perry au moment de son décès
• À lire aussi: Les acteurs de «Friends» célébreront les 20 ans de la fin de la série sans Matthew Perry
• À lire aussi: «Il était heureux»: Keith Morrison revient sur la mort de son beau-fils Matthew Perry
«Ces accusés ont profité des problèmes de dépendance de M. Perry pour s'enrichir», a expliqué le procureur fédéral, Martin Estrada. L'enquête sur la mort de l'acteur «a révélé l'existence d'un vaste réseau criminel clandestin, responsable de la distribution de grandes quantités de kétamine, à M. Perry, et à d'autres».
Le comédien de 54 ans est décédé en octobre 2023, à cause des «effets aigus» d'une prise de kétamine. Il avait été retrouvé inconscient dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles.
Cet anesthésiant, parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, était pris par l'acteur de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie pour dépression. Mais le comédien «est retombé dans la dépendance à l'automne 2023», selon M. Estrada.
Son assistant personnel, deux médecins peu scrupuleux, une revendeuse connue comme la «reine de la kétamine» figurent parmi les accusés et ont profité de ses faiblesses, a expliqué le procureur. Ils ont distribué illégalement environ 20 flacons de kétamine à M. Perry en échange de 55 000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois.
L'un des médecins, Salvador Plasencia, risque jusqu'à 120 ans de prison.
Ce docteur était particulièrement cynique, selon M. Estrada. «Je me demande combien ce crétin va payer», a-t-il écrit dans un texto en septembre 2023.
Une enquête criminelle impliquant des enquêteurs de la police de Los Angeles, de la Drug Enforcement Administration (DEA) et du service postal américain a été déclenchée en mai dernier pour faire la lumière sur la mort du comédien de 54 ans.
Les enquêteurs avaient indiqué, au lancement de l’opération, leurs intentions de démanteler le réseau qui approvisionnait l'acteur en kétamine.
Le corps de Matthew Perry a été retrouvé par un assistant dans son jacuzzi, le 28 octobre dernier.
Il aurait consommé une dose mortelle de kétamine, ce qui lui aurait causé une surstimulation cardiovasculaire et une dépression respiratoire, selon le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles.
La quantité de kétamine trouvée dans son sang correspond à une quantité équivalente à celle utilisée pendant une anesthésie générale, selon le médecin légiste.
Matthew Perry a lutté contre les dépendances pendant de nombreuses années. Il avait notamment frôlé la mort en 2018 à la suite d'une perforation gastro-intestinale due à sa surconsommation d'opioïdes. Selon des proches, l’acteur était cependant sobre depuis presque deux ans au moment de son décès.
Des amis ont également confirmé que l’acteur suivait une thérapie par perfusion de kétamine, un traitement expérimental utilisé pour traiter la dépression et l’anxiété. Cependant, la dernière séance de l’acteur avait eu lieu plus d’une semaine avant sa mort, selon le rapport du médecin légiste. Aucune autre drogue n’a été trouvée dans son organisme, et aucun accessoire n’a été découvert à son domicile, ont déclaré les autorités.
De la buprénorphine, un médicament utilisé pour traiter la dépendance aux opioïdes, a d’ailleurs été retrouvée dans son organisme par le médecin légiste qui a réalisé son autopsie.
Retour sur les faits
28 octobre 2023 : Matthew Perry est retrouvé sans vie dans son jacuzzi par un assistant.
5 novembre 2023 : Les funérailles du comédien de 54 ans ont lieu au cimetière de Forest Lawn dans le quartier de Hollywood Hills de Los Angeles. Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer étaient présents.
15 décembre 2023 : Le département du médecin légiste du comté de Los Angeles déclare que la mort de Matthew Perry est attribuable à la prise de kétamine et à ses effets. D'autres facteurs auraient aussi contribué à sa mort, selon l’autopsie, comme la noyade, une maladie coronarienne, et les effets de la prise de buprénorphine, un médicament utilisé pour traiter la dépendance aux opioïdes.
21 mai 2024 : La police de Los Angeles annonce enquêter sur les circonstances de la mort de l'acteur.