L’UPAC mène une perquisition au siège social de la SAAQ, pendant que l’ex-PDG Denis Marsolais témoigne devant la commission Gallant
L’opération policière est en lien avec le dossier SAAQclic
Jean-Louis Fortin et Nicolas Lachance
Les enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) sont débarqués mercredi matin dans les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), à Québec, pour mener une première perquisition dans le dossier de SAAQclic.
• À lire aussi: Le PDG de la SAAQ a avisé le cabinet du ministre Bonnardel qu’on lui cachait l’explosion des coûts de SAAQclic
• À lire aussi: [À VOIR] Fiasco SAAQclic: une vérificatrice dénonce en pleurs la culture néfaste de la SAAQ
Comme à son habitude depuis quelques années, le corps policier spécialisé dans les enquêtes pour fraude et corruption n’a fourni que bien peu d’informations au sujet de l’opération.
Joint au téléphone, son porte-parole Mathieu Galarneau a confirmé que l’opération policière se déroulait au siège social de la SAAQ, sur le boulevard Jean-Lesage.

Il a expliqué que la perquisition était en lien avec le mégaprojet informatique de plus d’un milliard de dollars qui fait l’objet d’une commission d’enquête fort médiatisée depuis quelques semaines.
«C’est pour aller chercher des éléments qui vont nous permettre de confirmer ou d’infirmer la commission d’un acte répréhensible», a indiqué M. Galarneau.
Toutefois, l’UPAC n’a pas voulu préciser la nature des documents recherchés, ni même le nombre d’enquêteurs sur le terrain.

«Nous n’irons pas plus loin dans les détails de l’enquête afin de ne pas compromettre la collecte de renseignements, de protéger l’intégrité de la preuve ainsi que la sécurité et la réputation des personnes qui pourraient être impliquées. Nous maintenons cette position parce que nous avons à cœur la bonne conduite de nos enquêtes», a fait savoir l’UPAC.
Aucune arrestation n’était prévue mercredi. Il n’est pas exclu que l’UPAC procède à des rencontres de témoins dans les prochaines heures et les prochains jours.

Témoignage attendu
Dans une déclaration, la SAAQ a affirmé qu’elle collaborera «pleinement à l’enquête en cours». Elle ne commentera pas davantage la situation «afin de respecter le travail des autorités et de préserver l’intégrité du processus».
Cette perquisition a lieu tandis que se poursuivent les témoignages à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic. La commission a commencé mercredi à entendre Denis Marsolais, PDG de la SAAQ de janvier 2022 au mois d’avril 2023.
Il était en poste lors du déploiement catastrophique de SAAQclic. Il a été remercié de son poste dans la foulée du fiasco et a ensuite été nommé président de l’Office de la protection du consommateur par le gouvernement de la CAQ en février 2024.
«Scandaleux», déclare Guilbault
«De voir des institutions qui font leur travail, c’est toujours rassurant», a commenté mercredi après-midi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
Celle-ci a déclaré avoir écrit deux fois à l’UPAC les 24 février et 4 juin dernier pour «les sensibiliser au caractère scandaleux de tout ce qui se disait [à la commission Gallant] et de tout ce qui semble s’être passé à la SAAQ».

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.