L’apport de la foule du Centre Bell est crucial et les joueurs du Canadien le sentent


Benoît Rioux
En pleine lutte pour une participation aux séries, le Canadien n’a pas perdu en temps réglementaire au Centre Bell depuis le 9 février dernier. À entendre les joueurs, la foule partisane a sans doute exercé un rôle dans cette récolte de 15 points sur une possibilité de 16 au classement.
• À lire aussi: «Sans les vétérans, je ne pense pas que nous serions dans cette position»
• À lire aussi: Jacob Fowler fait le saut chez les pros
«C’est motivant de jouer ces matchs, a résumé le défenseur québécois Mike Matheson, en vantant l’enthousiasme présent au Centre Bell, jeudi soir, après la victoire de 4 à 1 du Canadien face aux Bruins de Boston. De voir la réaction de la foule, c’est plaisant. La ville a beaucoup d’énergie pour nous.»
Les joueurs le sentent: la foule montréalaise a soif d’une participation aux séries.
«Les séries éliminatoires, c’est le moment le plus enivrant pour les partisans, mais également pour les joueurs», d’assurer Matheson.
Des billets recherchés
Parmi les amateurs, Richard Campbell, qui détient quatre abonnements de saison depuis maintenant une quarantaine d’années, ressasse ses vieux souvenirs du Forum, durant la conquête de 1993, pour décrire la fièvre actuelle autour de l’équipe.
«Ça me fait penser à l’ambiance de 1993 quand on avait battu Los Angeles en finale», s’enthousiasme l’homme de Saint-Jérôme, avec un brin de nostalgie.

«Disons que j’ai beaucoup plus de demandes pour mes billets qu’il y a deux ou trois ans», ajoute plus concrètement M. Campbell, directeur des ventes au sein d’une entreprise de produits sanitaires.
S’il en fait surtout profiter des clients, le partisan de 76 ans tire avantage de ses billets pour aller voir lui-même quelques matchs par saison.
«Les gens à Montréal connaissent le hockey, comparativement à d’autres endroits dans la Ligue nationale, témoigne-t-il. Ils réagissent non seulement quand il y a des buts, mais aussi quand il y a de bonnes séquences ou même pour un hors-jeu. Dernièrement, la foule embarque plus vite.»
«Les partisans de Montréal sont affamés de matchs importants en fin de saison et en séries, constatait pour sa part le capitaine Nick Suzuki au cours des dernières semaines. Je n’ai pas encore connu un Centre Bell rempli pour des matchs éliminatoires. À mes deux présences en séries, je jouais durant la période de la COVID-19.»
Encore sept matchs à jouer
Suzuki, comme bien d’autres jeunes coéquipiers, pourrait bientôt connaître la fièvre des séries à Montréal. La fiche de 7-0-1 du Canadien à ses huit plus récents matchs à domicile ne garantit rien présentement. Les Rangers de New York, à seulement deux points du CH, soufflent notamment dans le cou de la troupe de Martin St-Louis.
Avec encore sept parties à jouer, le CH aura notamment la chance de compter sur l’appui de ses partisans à quatre reprises d’ici la fin de la saison régulière. Samedi, face aux Flyers, mais également contre les Red Wings, la semaine prochaine, puis contre les Blackhawks et les Hurricanes, les 14 et 16 avril respectivement, pour compléter le calendrier.
– Avec la collaboration de Dave Lévesque