Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Une milliardaire chinoise veut acheter La Baie

Au moins quatre investisseurs potentiels se sont montrés intéressés par le rachat d'une partie des activités du détaillant

Photo JULIEN MCEVOY
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-04-10T11:54:38Z
2025-04-10T13:20:09Z
Partager

Une milliardaire chinoise qui vit en Colombie-Britannique s’est tournée vers un réseau social chinois pour annoncer son intention d’acheter des dizaines de magasins La Baie d’Hudson.

• À lire aussi: Pas de soldes sur les grandes marques de luxe chez La Baie

• À lire aussi: La Baie veut survivre au Québec et sauve six magasins de la liquidation de faillite

L’entrepreneure Weihong Liu a dit avoir pris cette décision après avoir constaté que les Canadiens sont «attristés» de l’effondrement de la chaîne de magasins, a indiqué La Presse Canadienne.

Mme Liu est la présidente du conseil d’administration de Central Walk, une firme d’investissement qui est propriétaire de trois centres commerciaux en Colombie-Britannique.

«Restaurer la gloire de La Baie»

Elle a publié des vidéos sur la plateforme chinoise RedNote, affirmant notamment qu’elle souhaite «restaurer la gloire de La Baie».

«Sachant que La Baie, cette marque nationale qui porte l’histoire du Canada, va s’écrouler, je ne peux pas rester là et regarder, vous devez faire de votre mieux pour faire quelque chose, pour la sauver, pour faire en sorte que l’esprit canadien continue, a dit Weihong Liu en mandarin. Permettons à la jeune génération au Canada de tomber amoureux de La Baie à leur tour.»

Selon le Globe and Mail, au moins quatre investisseurs ont montré leur intérêt pour acheter une partie des activités ou des actifs de La Baie d'Hudson. Les offres d'achat doivent être déposées d'ici la fin du mois.

Les racines de La Baie remontent à 1670. Le premier magasin à rayons a ouvert ses portes à Winnipeg en 1881.

Insolvable, La Baie est en train de liquider 74 de ses 80 magasins. Trois des six qui seront sauvés, pour l’instant, sont situés au Québec.

Publicité
Publicité