Pas de soldes sur les grandes marques de luxe chez La Baie


Julien McEvoy
La Baie liquide sa marchandise sans offrir de rabais sur le parfum Chanel ou le rouge à lèvres Dior puisque les grandes marques de luxe sont exclues des soldes.
• À lire aussi: Un ex-vendeur de La Baie au centre-ville raconte la belle époque de Montréal
• À lire aussi: Un cadeau de Noël à 88 000$ offert à La Baie par un organisme de Montréal
«Les rabais de fermeture ne s'appliquent pas aux produits de beauté, aux articles à rayures et à certaines marques de luxe», a indiqué l’entreprise, vendredi.
Si dès l’entrée en magasin, les affiches de soldes sont visibles, elles disparaissent une fois dans le département des cosmétiques, comme Le Journal l’a constaté, mardi, à Anjou.

C’était business as usual à La Baie d'Hudson dans le coin des parfums, mardi, celui qui a fait la renommée du magasin. Les employées ont toutes indiqué qu’aucun rabais n’était offert sur les produits de beauté.
La Baie doit 5,6 M$ à Chanel, 3,1 M$ à Hugo Boss, 1,3 M$ à Bugatti et 817 951 $ à LVMH Fragrance, selon les documents déposés devant la Cour ontarienne.
Givenchy, Guerlain et Christian Dior ont aussi des montants en souffrance, comme Tom Ford Beauty, Gianni Versace, Prada, Giorgio Armani et Oscar de la Renta.
«La plupart d'entre eux feront tout ce qu'ils peuvent pour retirer leurs articles du magasin», a déclaré Alex Hennick, de la société de liquidation A.D. Hennick & Associates, au Globe and Mail, mardi.

Jamais le luxe
Afin de ne pas être liées aux soldes, les marques de luxe se retirent souvent des ventes de liquidation à prix cassés, a indiqué au Globe une autre experte du commerce de détail, Jane Hali.
Elles prennent soin d'inclure une clause au contrat qui soustraie leurs produits des promotions ou des liquidations avant de vendre dans les grands magasins.
Celles qui ont un accord de consignation avec La Baie peuvent se retirer quand elles veulent. Celles qui ont vendu leur stock doivent le racheter pour éviter les soldes.
«La plupart des marques de luxe ont construit un réseau de magasins et sont très présentes en ligne. Les temps ont changé», explique Jane Hali.
Protection accordée
La Baie d'Hudson tente de se trouver un avenir tout en liquidant la grande majorité de ses magasins. Le 7 mars, la société a obtenu la protection contre ces créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Le plus ancien détaillant du Canada a ensuite reçu l'approbation du tribunal pour commencer à liquider tous ses grands magasins, à l'exception de six d'entre eux, dont trois à Montréal.