La Baie veut survivre au Québec et sauve six magasins de la liquidation de faillite
Trois sont dans la région de Montréal

Julien McEvoy
La Baie est au bâton avec deux retraits en neuvième manche, la fin du match approche, mais l’entreprise de 355 ans s’accroche et va maintenant garder six de ses 80 magasins ouverts.
• À lire aussi: Un cadeau de Noël à 88 000$ offert à La Baie par un organisme de Montréal
• À lire aussi: Aucun mot de français prononcé par la direction de La Baie depuis 2008
Les avocats de l’entreprise en faillite en ont fait la demande, vendredi, devant le juge à Toronto. Le plan de sauvetage et la plan de liquidation ont finalement été approuvé à la suite d'une semaine de représentations à la Cour supérieure de l’Ontario.
Plus tôt vendredi, La Baie a demandé au juge que six magasins soient sauvés de la liquidation. Il s’agit de celui de la rue Yonge, à Toronto, de deux autres magasins en Ontario et de trois au Québec: à Montréal, au Carrefour Laval et à Pointe-Claire.
Pour ce qui est des rabais qui seront offerts lors de la période de liquidation des 74 autres magasins, ils commenceront lundi.
«Si une solution de restructuration n’est pas trouvée très rapidement [les six magasins] seront ajoutés à la vente de liquidation», a déclaré Ashley Taylor, avocat de La Baie d’Hudson, au juge ontarien vendredi.
Surprise
Si ce sauvetage est surprenant, il ne devrait pas changer l’issue de la faillite, indique un spécialiste.
«C’est un peu une blague, peu importe ce qui arrive, ça ne va que retarder l’inévitable», lance Carl Boutet.
La Baie est en train d’étirer la neuvième manche, illustre-t-il, mais «la game va finir pareil».
Que trois magasins sur six soient au Québec n’est pas anodin non plus, dit-il. Les choses augurent toujours aussi mal pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, toutefois, malgré la liquidation partielle.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.