Votre linge ressort encore sale ou taché de la laveuse? Voici 4 trucs pour qui pourraient régler le problème


Louise Robitaille
Lessive grisâtre, taches après le nettoyage, odeurs persistantes... Voici comment régler quelques problèmes qui surviennent parfois avec la lessive.
Des taches d’assouplissant liquide
Une forte concentration d’assouplissant liquide peut tacher les vêtements. Dans une très petite brassée, ajoutez une serviette éponge à votre brassée.
Le même principe s’applique si vous mettez peu de vêtements dans la sécheuse et que vous employez une feuille d’assouplissant textile.
Par ailleurs, si vos vêtements sont tachés par l’assouplissant, frottez les taches avec un pain de savon, puis lavez les vêtements à nouveau dans une eau tiède.
Des taches grises ou même noires sur les vêtements
Nettoyez au maximum tous les recoins de la machine à laver ainsi que les bacs de distribution du détergent et de l’assouplissant. Vérifiez bien tous les replis du joint d’étanchéité de la porte. Des résidus peuvent s’y accumuler et causer des taches. Nettoyez tous ces endroits avec une brosse à dents et quelques gouttes de savon à vaisselle. Les taches noires sur les vêtements indiquent un problème qui pourrait s’avérer majeur. Éventuellement, vous devrez faire appel à un réparateur.
Une lessive grisâtre
Généralement, le problème survient lorsque le tri des vêtements avant le lavage n’a pas été fait adéquatement. Il faut être vigilants et prendre le temps de bien séparer les vêtements foncés des vêtements pâles, car un lavage mixte de ces vêtements les fera grisonner dès la première brassée.
Faire sécher ensemble des vêtements colorés et d’autres qui ne le sont pas peut aussi faire grisonner et altérer les couleurs des tissus.
Une eau trop dure crée aussi ce problème. Pour l’adoucir, utilisez plus de détergent ou ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude ou de borax au détergent.
Occasionnellement, lavez le linge blanc dans une eau chaude. Ils conserveront leur blancheur.
Des odeurs tenaces de friture, de fumée et d’urine
Imbibez les vêtements de vinaigre pur et laissez le produit agir quelques heures avant de les laver. Vous pouvez compléter le traitement en ajoutant 250 ml (1 tasse) de vinaigre directement dans la machine à laver avec les vêtements.
Un séchage sous les rayons du soleil a la propriété de tuer les bactéries et de désodoriser les vêtements malodorants.