Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Poubelle, frigo, tapis: voici comment se débarrasser des odeurs désagréables

Photo ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-03-20T23:30:00Z
2025-03-22T22:15:00Z
Partager

Mais d’où proviennent ces odeurs désagréables dans la maison?

  • Une odeur de poussière peut provenir des rideaux, des meubles rembourrés et des tapis. Ces odeurs sont faciles à dépister, et vous pouvez les éliminer avec un dépoussiérage en profondeur en vaporisant un produit pour éliminer les odeurs ou tout simplement avec une eau tiède et du savon. Nettoyez bien les plaques de ventilation et de chauffage.
  • Un bon drainage des canalisations réglera le problème des odeurs de moisi provenant des tuyaux.
  • Pour éliminer les odeurs dans la salle de bains, ajoutez 1 bouchon d’eau de Javel à l’eau savonneuse du nettoyage des sanitaires et du sol. Ne pas oublier de nettoyer le bas des murs, les petits recoins souvent oubliés, le contour de la baignoire et de la toilette.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle au citron déposées sur une ouate dissimulée derrière un accessoire dans la salle de bains dégageront une bonne odeur pendant une dizaine de jours.

Dans le réfrigérateur

Déposez quelques bouchons de liège sur une tablette. Vous pouvez aussi y placer un bol de lait bouillant. En quelques heures, le lait aura absorbé les odeurs désagréables.

Des p’tites odeurs dérangeantes

Une théière qui sent le moisi

Après utilisation, rincez la théière sous l’eau chaude. Asséchez-la et déposez-y une cuillerée de sucre. Le sucre absorbera l’humidité, empêchant ainsi la fermentation responsable des mauvaises odeurs.

Odeur de renfermé dans un meuble en bois

Le charbon de bois est la solution pour éliminer ce type d’odeur dans un vieux meuble. Il suffit d’y déposer un récipient contenant quelques briquettes de charbon. Lorsque l’odeur sera disparue, étalez des feuilles de papier journal dans les tiroirs.

La poubelle de cuisine

En déposant quelques feuilles de papier journal au fond de la poubelle, vous éliminez les mauvaises odeurs qui se répandent rapidement dans la cuisine.

Odeurs de cuisson

Certains aliments dégagent une odeur désagréable lors de leur cuisson. On pense à toute la famille des choux, au brocoli, au navet, au poisson et aux œufs à la coque.

Voici de bonnes solutions:

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à l’eau de cuisson ou jetez dans la casserole une noix de Grenoble (dans sa coquille) pendant toute la durée de la cuisson. Vous pouvez aussi déposer un chiffon imbibé de vinaigre de cidre sur le couvercle de la marmite.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet