Magic Johnson félicite les Blue Jays et célèbre une victoire pour le baseball

Benoît Rioux
TORONTO | C’est un dur lendemain de veille pour Toronto et ses Blue Jays! La défaite crève-cœur dans le septième et ultime match de la Série mondiale contre les Dodgers de Los Angeles laisse un goût amer et c’est étrangement une légende du basketball qui, parmi toutes les entrevues réalisées pendant les célébrations sur le terrain, a été la plus efficace pour remettre les choses en perspective.
• À lire aussi: Les Blue Jays étaient pourtant si près de remporter la Série mondiale
• À lire aussi: Le monde attendait Shohei Ohtani, on a découvert Yoshinobu Yamamoto
• À lire aussi: Les larmes coulent à flots chez les Blue Jays
• À lire aussi: Le releveur numéro 1 des Jays se sent comme de la m...
• À lire aussi: Bo Bichette veut rester à Toronto
Earvin «Magic» Johnson, ancienne gloire des Lakers et aujourd’hui âgé de 66 ans, avait évidemment le sourire à travers les confettis, lui qui fait partie du groupe de propriétaires des Dodgers. Il était évidemment fier de son équipe, mais «Magic» tenait à féliciter sincèrement les Blue Jays.
«Ç’a été une finale fantastique, a-t-il commenté. Du bon travail par les Dodgers, mais aussi par les Blue Jays. Surtout, ç’a été bon pour le baseball partout dans le monde.»

«Avec tout ce qui s’est passé dans cette série, je pense que le baseball, actuellement, a la chance de continuer de grandir, a insisté M. Johnson. Peu importe le sport, tu veux toujours être en mesure de croître, gagner de nouveaux partisans, des amateurs plus jeunes, et c’est arrivé dans cette Série mondiale.»
Un impact majeur
À Toronto, on continue évidemment de se demander comment les Blue Jays ont pu échapper ce championnat. Le circuit égalisateur de Miguel Rojas en début de neuvième manche, celui de Will Smith en 11e qui allait mener à une défaite de 5 à 4 samedi.

On repense aussi à la journée précédente et aux détails du sixième match, perdu par le pointage de 3 à 1 à la suite d’une fin de rencontre abrupte marquée par un double jeu.
Il est encore un peu tôt pour aller de l’avant. Pourtant, l’impact de cette Série mondiale perdue par les Blue Jays contre les Dodgers risque d’être majeur.
«Il y a plein de gens qui ne sont pas de gros amateurs de baseball qui vont le devenir, faisait déjà valoir Jason Dickson, chef de la direction de Baseball Canada, dans un texte du collègue Stéphane Cadorette à propos du parcours éliminatoire des Blue Jays. Plus les Jays performent et plus des jeunes au pays peuvent être tentés d’essayer de jouer au baseball. On va vraiment sentir un impact l’année prochaine et dans les prochaines années. C’est un effet qui a été vécu au basketball avec les Raptors [après le championnat de la NBA en 2019] et au soccer féminin avec les succès de l’équipe canadienne. Je m’attends à une hausse importante des inscriptions.»
Un Japonais joueur par excellence
Parlant d’une Série mondiale à saveur internationale, «Magic» Johnson a aussi fait valoir l’impact qu’auront les événements au Canada, lui qui est originaire de Lansing, au Michigan, à environ 120 kilomètres de la frontière canado-américaine. Il se réjouit aussi pour le Japon, où le baseball est déjà une religion avec Shohei Ohtani, perçu comme un dieu.
«C’est merveilleux pour le sport, a insisté Johnson. Et voilà que Yamamoto a gagné le titre de joueur par excellence et qu’il ramène le tout au Japon.»

Avant de conclure, le célèbre joueur de basketball a souhaité rendre hommage à une personne en particulier: le gérant des Dodgers Dave Roberts.
«On dit toujours qu’il a une équipe talentueuse, mais Dave Roberts est aussi un gérant extraordinaire, a-t-il plaidé. Il a encore prouvé durant cette Série mondiale à quel point il est un entraîneur fantastique. C’est une légende!»
