Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Négos avec Hutson: Kent Hughes calme le jeu

Partager

TVA Sports

2025-10-06T23:29:18Z
Partager

Le fait que Lane Hutson n’ait pas encore signé une prolongation de contrat à l’approche de la saison 2025-2026 devrait-il inquiéter les partisans des Canadiens de Montréal? Non, a tranché le directeur général Kent Hughes.

Rappelons que Hutson écoulera cette saison la dernière année de son contrat d'entrée dans la LNH. Il est ainsi admissible à une prolongation de contrat depuis le 1er juillet 2025, mais les deux parties n'ont pas encore trouvé un terrain d'entente.

• À lire aussi: Martin St-Louis a une consigne claire pour la saison du Canadien: il veut de la robustesse sur tous les trios

• À lire aussi: Canadien: la saison 2025-2026 en 10 questions

Sans entrer dans les détails des négociations en cours avec Quartexx, l’agence qui représente le jeune défenseur, Hughes a calmé le jeu lors d’une entrevue exclusive avec Renaud Lavoie de TVA Sports.

«Non, je ne suis pas inquiet, a-t-il déclaré. Pour tous les contrats que l’on a négociés depuis notre arrivée ici, les négos ont été smooth. Parfois, c’est très vite, parfois, ça prend plus de temps, mais il ne faut pas s’inquiéter.

«Il ne sera pas joueur autonome [sans compensation avant 2031]. Il ne s’en va nulle part.»
Publicité
Patience avec Reinbacher

Le DG du CH a emprunté le même ton lorsqu’il a été question de l’historique de blessures de David Reinbacher, qui est tombé au combat pour un deuxième camp d’entraînement de suite.

Or, cette fois, la blessure n’est pas aussi alarmante.

«S’il s’était blessé encore au genou ou s’il avait subi une dislocation à une épaule ou une commotion cérébrale [ce serait plus inquiétant]. Il a été malchanceux, c’était un tir sur une main. Si c’était la main d’Arber [Xhekaj] ou de n’importe qui, ç’aurait été le même résultat.»

L’important pour le CH, c’est que Reinbacher devienne un jour un excellent défenseur dans la Ligue nationale de hockey, et pas forcément dès ses 21 ans.

«On n’a repêché David Reinbacher pour être le meilleur défenseur à 21 ans. On a repêché David Reinbacher pour être le meilleur défenseur pendant des années chez le Canadien. Il a beaucoup de temps devant lui.»

L’autre dossier chaud, c’est celui du joueur de centre de deuxième trio chez le Tricolore. Un poste qui sera vraisemblablement occupé par Kirby Dach, qui a devancé l’échéancier de son retour.

L’état de santé de Dach et l’émergence d’Oliver Kapanen permettent-ils à Hughes de mieux dormir sur ses deux oreilles?

«Je ne dirais pas que je suis plus rassuré, car j’étais déjà plus optimiste que les autres, a nuancé Hughes. Dach doit faire ses preuves pendant la saison régulière, et sur 82 matchs.»

N’empêche, plusieurs indices sont dans le vert.

Alex Newhook a connu un très bon camp. Kapanen a pris de la maturité. Joe Veleno a démontré une volonté d’ajouter des dimensions à son jeu», a énuméré le DG.

En vrac

Au sujet de la pression sur les épaules des deux nouvelles acquisitions, Noah Dobson et Zachary Bolduc...

«On joue un style différent des Islanders de New York. Cela demandera un ajustement à Noah, et pour Zachary aussi. Noah vient avec un gros contrat et de grosses attentes dans un marché qui en demande beaucoup.

«Pour Zach, même si c’est plaisant d’être un joueur québécois [à Montréal], ça vient un peu plus de pression aussi. On va tout faire pour être patients et leur donner le plus de soutien possible.»

Au sujet de la robustesse et des leçons tirées de la série contre les Capitals de Washington...

 «Les Capitals ont mis l’accent là-dessus contre nous. Notre série était plus physique que la plupart des autres et on apprend en vivant ces expériences dans la Ligue nationale.

«Le niveau de compétition d’un joueur demeure plus important que toute autre chose. Les Bruins ont gagné la coupe Stanley en 2011 avec l’équipe la plus robuste de la Ligue nationale, il n’y avait pas de débat. Mais ça ne change pas l’approche d’un Brendan Gallagher sur la patinoire. La mentalité est importante.»

Publicité
Publicité