Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une lettre d’absence signée Catherine Dubois et une étoile pour Ann-Renée Desbiens

La Victoire de Montréal a composé une lettre pour motiver le retard de ses partisans à l’école ou au travail au lendemain d’un dramatique gain acquis en quatrième prolongation.
La Victoire de Montréal a composé une lettre pour motiver le retard de ses partisans à l’école ou au travail au lendemain d’un dramatique gain acquis en quatrième prolongation. Photo fournie par la LPHF, Laurent Corbeil
Partager

Mylène Richard

2025-05-13T01:52:35Z
Partager

On ne sait pas si plusieurs directions d’école ou patrons ont reçu lundi matin une lettre d’absence signée par Catherine Dubois, auteure du but gagnant en quatrième prolongation pour la Victoire de Montréal la veille, mais l’idée a fait sourire les amateurs sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: La Victoire remporte le plus long match de hockey féminin de l’histoire

• À lire aussi: Bière, cornichons et beurre d’arachides

• À lire aussi: Le journal du plus long match de l’histoire!

Dubois a mis fin au match ayant commencé à 14h en marquant à 19h42, soulevant les patients partisans réunis à la Place Bell de Laval, dimanche, eux qui ont peut-être dû revoir leurs plans de souper pour la fête des Mères.

Il aura donc fallu attendre 135min33s avant de voir la formation montréalaise signer un premier gain en séries (3 à 2), après avoir perdu les trois de la saison dernière en supplémentaire, ainsi que le premier la semaine dernière contre la Charge d’Ottawa, également par un pointage de 3 à 2. C’est donc dire que les cinq matchs éliminatoires de la bande de Marie-Philip Poulin se sont tous soldés par un écart d’un but.

Publicité

«L’attente en valait la peine!» a d’ailleurs lancé en français l’entraîneuse-chef Kori Cheverie aux médias.

De quoi donner des sueurs froides aux spectateurs. C’est pourquoi la Victoire a composé une lettre justifiant le retard au travail ou à l’école des partisans ayant encouragé l’équipe lors de cette deuxième partie de la demi-finale de la LPHF. Et la missive est signée par l’héroïne du jour!

Desbiens honorée

Lors de cette joute, la plus longue de l’histoire du hockey féminin professionnel, la gardienne Ann-Renée Desbiens a établi un record de la LPHF en réalisant 63 arrêts, ce qui lui a valu la troisième étoile de la semaine dans le circuit.

Elle a ainsi devancé les 56 tirs bloqués par Aerin Frankel, de Boston, qui avait vaincu en troisième prolongation Montréal le 11 mai 2024. La Québécoise avait fini cette soirée en stoppant 50 rondelles.

Dimanche, Desbiens a cédé deux fois dans les dernières minutes réglementaires avant d’être parfaite pendant les 75min51s suivantes.

En additionnant ses 24 arrêts de mardi dernier dans le premier match de cette série de premier tour, la championne olympique en a réalisé pas moins de 87 en deux sorties, maintenant un pourcentage d’efficacité de ,946.

Photo fournie par la LPHF, Laurent Corbeil
Photo fournie par la LPHF, Laurent Corbeil

Gwyneth Philips aussi

C’est sa vis-à-vis de la Charge, Gwyneth Philips, qui a obtenu le deuxième honneur hebdomadaire. Ses 53 arrêts dimanche sont une nouvelle marque pour une recrue à cette position dans la LPHF.

La première étoile est revenue à la défenseure Lee Stecklein, du Frost du Minnesota, qui est devenue la première joueuse de la ligue à récolter trois points en une seule période (2b-1a en deuxième) dans un match éliminatoire, vendredi. En trois parties face aux Sceptres de Toronto, Stecklein a amassé six points, aidant le Frost à prendre les devants 2 à 1.

Photo fournie par la LPHF, Josh Kim
Photo fournie par la LPHF, Josh Kim

Voyage à Ottawa

Quant à la Victoire, elle disputera ses deux prochains matchs dans la capitale fédérale, mardi et vendredi.

Si une cinquième et ultime rencontre est nécessaire, elle aura lieu dimanche soir, à Laval.

Publicité
Publicité