Une institution gourmande de Québec ferme ses portes après plus de 80 ans

Catherine Bouchard
Une institution de la rue Saint-Jean met la clé sous la porte: la Pâtisserie Simon fermera le 30 septembre.
• À lire aussi: Après presque une décennie à servir de la bonne bière, ce bar fermera bientôt ses portes
• À lire aussi: Nouvelle crève-cœur: ce commerce de la rue Wellington ferme ses portes après 16 ans
• À lire aussi: Un premier Comédie Club débarque à Québec, et ça promet
La Pâtisserie Simon, située sur la rue Saint-Jean, cessera ses opérations dans une semaine, après plus de 80 années d’existence.
La rumeur circulait depuis peu, mais la propriétaire, Denise Bédard, a confirmé la nouvelle mardi matin. La dame, maintenant âgée de 82 ans, a vendu l’entreprise à des gens qui se concentreront sur la fabrication de produits sans gluten.

«Mais ce n’est pas ce que j’envisageais du tout. Mon but, c’était de vendre à un pâtissier qui aurait pris la relève. Je serais restée avec eux le temps de faire la transition», explique Mme Bédard, qui avait acquis le commerce le 31 décembre 1971.
«Mais ça ne se bouscule pas, les achats pour les boulangeries et les pâtisseries, car il y en a beaucoup», poursuit-elle.
La pénurie de main-d’œuvre et les difficultés d’immigration ont joué un rôle majeur dans la décision de vendre le commerce. L’embauche était difficile. Les employés, souvent originaires de la France, étaient recrutés au sein de l’entreprise, mais les permis de travail ne permettent pas d’assurer une relève à long terme.
La propriétaire travaillait sept jours sur sept. Si elle n’était pas à son commerce, elle faisait sa comptabilité à la maison. Elle envisage difficilement sa retraite.
«Je ne sais pas ce que je vais faire, je n’ai jamais pensé à ça. Je n’ai jamais arrêté. Dans toute ma carrière, depuis mes 16 ans, j’ai pris deux semaines de vacances», termine Mme Bédard.
Les clients pourront profiter des mythiques pailles au fromage, mille-feuilles, soupes et gâteaux jusqu’au 30 septembre.
Pâtisserie Simon
471 Rue Saint-Jean, Québec