Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Une grosse année pour Club illico

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2022-10-24T18:43:24Z
2022-10-25T02:44:13Z
Partager

Club illico a concocté une année de télé foisonnante pour ses quelque 500 000 abonnés, avec 16 nouveaux contenus originaux québécois, dont «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé», «Mégantic» et «À propos d’Antoine». 

• À lire aussi: «Révolution»: assumer son identité

• À lire aussi: Voici des vedettes de téléréalité qui n’ont pas besoin de caméra pour susciter la controverse

Le dévoilement de la programmation, lundi matin, a permis d’apprendre que le prochain film de Denys Arcand, «Testament», se retrouvera sur la plateforme de Vidéotron après son séjour en salle, Club illico devenant non seulement un incontournable pour les amateurs de séries, mais aussi pour les cinéphiles. C’est le cas des plus jeunes puisque la série des Contes pour tous y renaîtra aussi avec un nouveau long métrage, «Coco ferme», le printemps prochain.

  • Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio : 

Publicité

Parmi les productions les plus attendues sur Club illico, il y a la série «Motel Paradis» (27 octobre), nouvelle offrande de la cinéaste Sophie Deraspe, qui signe le scénario avec Stéphane Hogue. On nous entraîne dans une «investigation de l’âme» dans un village perdu où chacun peut être considéré comme suspect de la disparition de la jeune Noémie Paradis, trois ans plus tôt. Il y est question d’expérience de mort imminente (EMI). Nahéma Ricci et Stéphane Gagnon défendent les deux rôles principaux.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Adaptée librement de la pièce de Michel Marc Bouchard, la série «La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé» (24 novembre) est la première série de Xavier Dolan, qui joue aussi aux côtés de Julie Le Breton, Éric Bruneau, Patrick Hivon et Magalie Lépine-Blondeau. Les cinq épisodes de cette coproduction franco-québécoise raconteront la «quête de vérité» d’une thanatologue qui revient à la maison après des décennies d’absence, elle qui était partie à la suite d’un incident nocturne perturbant.

À l’aube du 10e anniversaire de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, la série «Mégantic» (16 février) réalisée par Alexis Durand-Brault et écrite par Sylvain Guy racontera entre autres la nuit du 6 juillet 2013. Au lancement, le réalisateur a remercié Québecor de lui avoir donné les moyens nécessaires pour réaliser cette histoire humaine concernant un déraillement de train qui transportait 72 wagons de pétrole brut au centre-ville de la ville estrienne, ce qui, on s’en souvient, avait provoqué des explosions et un immense brasier, tuant 47 personnes.

Publicité
Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

D’autres nouveautés viendront s’ajouter à l’offre de Club illico l’an prochain, dont «À propos d’Antoine» (19 janvier), avec Claude Legault, Cathleen Rouleau et Antoine Parent-Bédard. Podz réalise cette série écrite par Cathleen Rouleau. En tombant en amour, Julie devient la belle-maman de deux enfants, dont Antoine, qui est polyhandicapé, autiste, déficient intellectuel, non-verbal et épileptique.

«Les perles», au printemps, nous fera découvrir Bianca Gervais dans le rôle qu’elle attendait, celui d’une mère parfaitement imparfaite qui vit sur la Côte-Nord et dont la meilleure amie est Innue. C’est écrit par Erika Soucy et réalisé par Hervé Baillargeon.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk seront pour leur part réunis dans «Les révoltés» (été prochain), série écrite par Anita Rowan et réalisée par Louis Choquette. Elle sera l’avocate Éléonore et lui le journaliste Jacob, deux personnes de conviction qui se battent contre les «absurdités institutionnelles».

«IXE-13», «Détective Surprenant»...

Il faudra patienter plusieurs mois encore pour voir «IXE-13», l’histoire d’espionnage se déroulant dans le Montréal de l'après-Deuxième Guerre mondiale avec Marc-André Grondin et la nouvelle série «Détective Surprenant», qui se déroulera aux Îles-de-la-Madeleine. Quant à «Lac-Noir», une deuxième saison a officiellement été commandée.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Club illico accueillera également la troisième et dernière saison de «La faille» (9 novembre), la deuxième et dernière saison de «Nous» (8 décembre), la troisième saison de «Portrait-robot» (5 janvier), la cinquième et dernière saison de «Léo» (29 mars) ainsi que la troisième saison de la série jeunesse «La vie compliquée de Léa Olivier» (printemps).

En matière de cinéma, les abonnés pourront voir «Niagara», le film de Guillaume Lambert avec François Pérusse, Éric Bernier et Guy Jodoin dès le 3 novembre. La plateforme a connu beaucoup de succès avec les films «Maria», «Sam» et «Aline».

Publicité
Publicité