Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une faramineuse prolongation de contrat pour Jake Sanderson

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2023-09-07T01:31:37Z
Partager

Les Sénateurs d’Ottawa ont offert une prolongation de contrat de huit ans au défenseur Jake Sanderson, mercredi.

Le cinquième choix au total du repêchage de 2020 touchera un salaire annuel de 8,05 millions $ à partir de la saison 2024-2025. La valeur totale de son nouveau pacte est de 64,4 millions $. Cette année, il conclura son entente de recrue. 

• À lire aussi: Shane Pinto pourrait-il être échangé?

• À lire aussi: L’achat des Sénateurs pourrait être officialisé la semaine prochaine

L’an dernier, à sa seule saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Sanderson a touché la cible quatre fois et fourni 28 mentions d’aide pour 32 points en 77 parties. 

Les «Sens» ont indiqué qu’une clause de non-mouvement lui permettant de choisir 10 équipes avec lesquelles il ne veut pas évoluer a été négociée pour les trois dernières années de l’entente. 

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio:

Publicité

Sanderson sera ainsi le défenseur le mieux payé des Sénateurs, tout juste devant Thomas Chabot, qui touchera 8 millions $ jusqu’en 2027-2028. Le jeune homme s’est d’ailleurs dit très heureux de faire partie de la solution à long terme à Ottawa avec le Québécois, Brady Tkachuk et Tim Stützle.

«Je crois que nous gagnerons dans les prochaines années, nous le savons, a-t-il assuré avec confiance devant les médias réunis pour lui parler jeudi. Je veux être ici pour ça. C’est l’objectif principal, c’est pour ça que tu joues au hockey, pour gagner la coupe Stanley. Notre groupe, nous sommes prêts.»

Admiration

Par voie de communiqué la veille, Sanderson avait reçu les fleurs du directeur général Pierre Dorion. Même s’il ne disputera que sa deuxième campagne chez les professionnels en 2023-2024, il s’est adapté à la vitesse de la lumière.

«La transition de Jake au hockey professionnel a été un sans-faute, a déclaré le DG des Sénateurs. Il est un jeune homme très mature, qui a démontré qu’il pouvait jouer des minutes importantes.

«Il a le talent pour devenir l’un des meilleurs défenseurs de la LNH pour de nombreuses années, a-t-il ajouté. Nous sommes très heureux d’avoir un autre jeune membre de notre noyau sous contrat pour longtemps.

«Ça me motive énormément. Je n’ai que le plus grand respect pour Pierre Dorion et le personnel d’entraîneurs, a rétorqué Sanderson. Ils m’ont très bien traité depuis que j’ai été repêché. C’est tout ce que je peux demander.»

D’ailleurs, l’Américain a voulu s’empresser d’annoncer la bonne nouvelle à ses parents, mais son père était à la pêche au moment où il a voulu l’appeler.

«J’ai eu un appel de mon agent et j’étais tellement excité. J’ai essayé de contacter mon père, mais il pêchait. Il était sur une rivière quelque part sans réseau, alors j’ai dû attendre quelques heures», a raconté Sanderson avec le sourire.

Publicité
Publicité