Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une édition particulière du Match des étoiles pour Nick Suzuki

Le fait que la classique annuelle ait lieu à Toronto, pas très loin d’où il a grandi, apporte une saveur à ce Match des étoiles

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-02-01T23:28:50Z
Partager

TORONTO – À 24 ans, le capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, en est déjà à sa troisième présence au Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey, mais le fait que la classique annuelle ait lieu à Toronto, pas très loin d’où il a grandi, apporte une saveur particulière à la présente édition. 

• À lire aussi: Aucun joueur du Québec au Match des étoiles de la LNH pour une deuxième année de suite

• À lire aussi: Par chance que «nos» filles sont là!

• À lire aussi: Qui est le joueur le plus habile de la LNH?

La neige est absente au centre-ville de Toronto, mais il fait quand même plus froid qu’à Las Vegas ou qu’en Floride, lieu des deux précédents rendez-vous des étoiles pour Suzuki. La présence de la famille et des amis a toutefois de quoi réchauffer le cœur du hockeyeur originaire de London.

«Mes parents y seront», a notamment assuré Suzuki, jeudi, lors de la traditionnelle journée des médias entourant le Match des étoiles.

À l’école avec Marner

Autour de lui, les plus grandes vedettes de la LNH. Du lot, il était intéressant d’entendre Suzuki parler d’un favori local, l’attaquant des Maple Leafs Mitch Marner.

Publicité

«J’allais voir des matchs au moment où il portait les couleurs des Knights de London, a mentionné Suzuki. En fait, j’allais à l’école secondaire avec Marner, mais aussi avec Christian Dvorak à ce moment. J’ai beaucoup appris, plus jeune, en les regardant.»

Une rondelle géante à l'effigie du capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, se retrouve parmi tant d'autres au carré Nathan Phillips, au centre-ville de Toronto, dans le cadre du Match des étoiles de la LNH.
Une rondelle géante à l'effigie du capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki, se retrouve parmi tant d'autres au carré Nathan Phillips, au centre-ville de Toronto, dans le cadre du Match des étoiles de la LNH. Photo Benoît Rioux

Marner, aujourd’hui âgé de 26 ans, aura joué trois saisons complètes avec les Knights, dans la Ligue junior de l’Ontario. Pendant ce temps, lors des deux premières campagnes de Marner à London, Suzuki évoluait dans le U15 et le U16 dans le programme des... Knights junior. 

Il préférait Dvorak...

Bien qu’occupé à poursuivre son propre développement, Suzuki se souvient très bien des prouesses de Marner à sa deuxième saison avec les Knights. Le futur choix des Leafs, quatrième au total au repêchage de 2015, avait profité de son année d’admissibilité pour engranger 126 points, dont 44 buts, en 63 matchs.

Cette année-là, c’est d’ailleurs un autre joueur actuel du Canadien qui avait été le deuxième meilleur pointeur des Knights, soit Dvorak. Une saison de 41 buts et 109 points! 

Marner a été ajouté sur les formations du Match des étoiles, à la mi-janvier, à la suite du vote du public. Pas Dvorak... Bon joueur avec son coéquipier, Suzuki assure pourtant qu’il préférait personnellement Dvorak à Marner à l’époque.

Aucun problème de culture

Dans une journée des médias où le scandale entourant l’équipe canadienne junior de 2018 devenait un sujet inévitable, Suzuki s’est par ailleurs montré prudent sur la question alors que cinq joueurs sont accusés d’agression sexuelle.

«Je ne connais pas le fond de l’histoire, c’est difficile pour moi commenter, mais je pense que la culture entourant les joueurs de hockey est bonne, a suggéré Suzuki. Il y a beaucoup de gars qui sont de bonnes personnes.»

Tout près, la relationniste des Flyers de Philadelphie s’assurait pour sa part qu’aucune question concernant le gardien Carter Hart, qui figure parmi les accusés, ne soit posée à Travis Konecny.

Publicité
Publicité