Match des étoiles de la LNH: par chance que «nos» filles sont là!
Marie-Philip Poulin et Ann-Renée Desbiens représentent le Québec à Toronto


Benoît Rioux
Quelque 10% des joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin proviennent du Québec tandis que ce taux est de seulement 6% chez les Québécois dans la LNH. Dans cette veine, les amateurs de hockey du Québec désirant s’enorgueillir pendant la pause des étoiles devront encourager, jeudi soir, l’attaquante Marie-Philip Poulin et la gardienne Ann-Renée Desbiens.
• À lire aussi: LPHF: Desbiens sensationnelle devant une foule record
• À lire aussi: Hockey féminin: Montréal pourrait jouer devant une autre foule record
• À lire aussi: L’étoile québécoise en voie d’extinction
Les deux athlètes participeront au match à 3 contre 3, présenté grâce à un partenariat entre la Ligue nationale de hockey et la Ligue professionnelle de hockey féminin.

«C’est toujours un honneur et encore plus cette fois-ci avec la nouvelle ligue, a commenté Desbiens, à propos de sa sélection. On a l’opportunité de jouer devant des nouveaux partisans et il y aura peut-être des amateurs de la Ligue nationale de hockey n’ayant jamais regardé le hockey féminin. Notre plateforme grandit rapidement présentement et on adore chaque occasion de montrer ce qu’on peut faire à tout le monde.»
Parmi ses expériences du passé, Desbiens garde de bons souvenirs de son passage à St. Louis, en 2020.

«Quand j’ai reçu l’invitation pour Toronto, ça ne faisait aucun doute que j’allais y retourner», a indiqué la gardienne québécoise.
Petite dans son équipement
Desbiens, 29 ans, avoue qu’elle n’est pas particulièrement admirative devant les joueurs de la Ligue nationale. Elle aime les côtoyer, mais sans devenir groupie non plus.
«Je me suis sentie vraiment petite quand j’ai pris une photo avec [Andrei] Vasilevsky, se souvient-elle toutefois de son séjour au match des étoiles à St. Louis, il y a quatre ans. Je lui arrivais à peine à l’épaule. Les gardiens de la Ligue nationale sont pas mal tous plus grands que moi.»
La gardienne fait un peu moins de cinq pieds et neuf pouces tandis que la moyenne de ses homologues la LNH est supérieure à six pieds et 2 pouces.
- Écoutez l'entrevue avec Jocelyn Thibault, directeur général de Hockey Québec à l’émission de Richard Martineau via QUB :
«Une belle semaine»
«Ça fait quelques fois qu’on a la chance d’aller au match des étoiles avec les gars, c’est toujours une belle semaine, a pour sa part indiqué Poulin. On peut avoir des conversations avec différents joueurs et différentes personnes là-bas, mais c’est surtout une belle occasion de promouvoir le hockey féminin.»

«Je me souviens quand Kendall Coyne [Schofield] a fait un tour de la patinoire assez rapide, ç’a ouvert les yeux à bien du monde», a rappelé l’attaquante québécoise, faisant allusion à la prestation de l’Américaine au concours d’habiletés présenté dans le cadre du match des étoiles de 2019, à San Jose.
Appelée à remplacer Nathan McKinnon au dernier instant, Kendall Coyne Schoefield avait réalisé un tour de glace en 14,326 secondes, soit moins d’une seconde derrière le vainqueur Connor McDavid.
REPRÉSENTATION DU QUÉBEC
DANS LA LPHF
Total de joueuses actives: 156 (incluant les réservistes)
Représentantes à la compétition 3 contre 3 à Toronto: 24
Québécoises dans la LPHF: 15
Représentantes du Québec à Toronto: 2
Pourcentage des joueuses de la LPHF provenant du Québec: 10%
DANS LA LNH
Total de joueurs ayant joué un match dans la LNH cette saison: 843
Représentants au match des étoiles: 46
Québécois actifs dans la LNH: 48
Représentants du Québec à Toronto : 0
Taux de Québécois dans la Ligue nationale de hockey: 6%