Caufield donne la victoire au CH
TVA Sports
Un but de Cole Caufield en prolongation a permis au Canadien de Montréal de l’emporter 5 à 4 face au Kraken de Seattle, mardi, à l’occasion du premier match de l’équipe au Centre Bell en 2025-2026.
Le numéro 13 y est allé d’un tir parfait dans la lucarne pour donner au CH sa troisième victoire de suite. Lane Hutson et Nick Suzuki se sont fait complices du but gagnant. Caufield avait également donné les devants à son équipe en première moitié de deuxième période après un vilain revirement de Chandler Stephenson.
- À lire aussi: Entrevue exclusive avec l’agent de Hutson: «Lane a poussé pour que ça se finisse»
- À lire aussi: Non, Kent Hughes n’a pas «volé» Lane Hutson: le jeune défenseur a défoncé un plafond interne chez le Canadien
Ce ne fut cependant pas de la tarte pour le Tricolore. Jared McCann avait bien cru inscrire le but gagnant pour le Kraken en milieu de troisième période, mais il fallait compter sur Ivan Demidov pour pousser la rencontre en prolongation. Bien patient, il a d’abord reçu une passe de Patrik Laine avant d’y aller d’une feinte pour ramener le pointage à 4 à 4.
Les joueurs du Tricolore, certainement nourris par l’énergie de la foule, ont amorcé la rencontre en trombe, passant des moments de qualité en territoire adverse. Ce sont d’ailleurs eux qui ont ouvert la marque lorsqu’Alex Newhook a profité d’une superbe passe transversale de Demidov pour faire secouer les cordages.
Mais le Kraken n’avait pas l’intention de donner le match à son adversaire du jour. L’équipe de Seattle a peu à peu repris du rythme, profitant notamment de plusieurs supériorités numériques. En début d’engagement médian, Jaden Schwartz a nivelé le pointage à cinq contre quatre sur une offrande de Shane Wright.
Les deux équipes ont continué à s’échanger les buts en troisième période. Bien placé devant le filet dans les premiers instants de la troisième, Kirby Dach a fait dévier avec ses patins le tir de Noah Dobson. Cette réussite était sa première depuis le 23 janvier dernier.
Puis, un peu moins de quatre minutes plus tard, le défenseur Jamie Oleksiak a profité de la circulation devant Samuel Montembeault pour ramener les deux équipes à la case départ.
Jani Nyman a aussi assuré l’une des répliques de la formation de Seattle.
Dans les buts, Montembeault a réalisé 18 arrêts dans la victoire, tandis que Joey Daccord, son vis-à-vis, a repoussé 17 rondelles.
Un avant-match grandiose
Une fois de plus, le Canadien a fait les choses en grand lors des présentations d’avant-match. Le tout a débuté avec un vibrant hommage au légendaire gardien du club, Ken Dryden, décédé au début du mois de septembre.
Ce fut ensuite au tour du personnel de soutien et des joueurs d’être présentés à une foule en délire dans l’édifice. Chaque patineur de l’équipe a fait son entrée sur la glace avec la chanson de son choix.
Parmi les plus acclamés, il y a évidemment eu l’entraîneur-chef Martin St-Louis, mais le défenseur Lane Hutson a également reçu un vibrant accueil, une journée après avoir signé une prolongation de contrat de huit ans et 70,8 millions $.
Le CH sera de retour en action jeudi, lorsque les Predators de Nashville seront de passage en ville.
SOMMAIRE
PROLONGATION
3:25 (SEA 4 MTL 5) | Caufield surprend Daccord d'un tir d'un angle fermé et le CH gagne.
3:16 | C'est la première interruption de jeu d'une prolongation assez facile pour les gardiens jusqu'à maintenant. St-Louis demande un temps d'arrêt.
0:00 | Début de la période
TROISIÈME PÉRIODE
20:00 | Schwartz cogne à la porte, mais ne peut compléter son jeu. Le CH va en prolongation une première fois en 2025-2026.
17:19 (SEA 4 MTL 4) | "Demigod", s'exclament les partisans! Peu après la punition, le Russe manipule avec soin le disque et déculotte carrément Daccord qui est ennuyé par Gallagher.
15:14 | Le CH a intérêt à capitaliser sur le prochain avantage numérique, résultat d'un geste d'accrochage de Mason Marchment sur Alexandre Carrier.
14:16 | Le CH tourne en rond et Montembeault doit effectuer un arrêt pour garder les siens dans le match. À forces égales, le Kraken semble plus rapide.
12:27 | La foule maugrée devant quelques jeux discutables sur lesquels le Kraken s'en tire sans punition. Patrik Laine tente de créer l'égalité avec un puissant lancer, en vain.
7:55 (SEA 4 MTL 3) | Une mise au jeu perdue en zone défensive par Oliver Kapanen coûte cher. McCann saisit une rondelle libre malgré la présence à proximité d'Arber Xhekaj et trompe la vigilance de Montembeault, qui cède une quatrième fois en 18 tirs.
7:06 | Daccord veille au grain quand Matheson décoche un puissant tir de la ligne bleue. Chaque formation joue suffisamment bien pour obtenir au moins un point de classement.
4:46 (SEA 3 MTL 3)| Le CH échappe encore l'avance. Cette fois, un tir voilé d'Oleksiak se fraie un chemin vers la partie supérieure du filet de Montembeault.
3:35 | Les favoris locaux tentent d'accentuer leur priorité. Toutefois, le Kraken leur concède peu d'occasions de tir bien cadré: d'ailleurs, chaque club compte 16 lancers à date.
1:11 (SEA 2 MTL 3) | Kirby Dach s'impose physiquement... et sur la feuille de pointage. Il se place parfaitement devant Daccord pour dévier le tir de la pointe de Noah Dobson et redonner l'avance au CH. C'est son premier but de la campagne.
0:00 | Début de la période
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 | La fin de période est assez pénible pour le CH et particulièrement Kirby Dach dont l'interminable présence sur la glace contraint ses coéquipiers à subir les attaques adverses. Montembeault se dresse toutefois devant le Kraken.
17:51 (SEA 2 MTL 2) | Seattle joue de chance avec sa quatrième ligne sur la glace. Une rondelle dirigée devant Montembeault touche au passage Jani Nyman et termine au fond du filet. Frédérick Gaudreau obtient une mention d'aide.
17:00 | Kaiden Guhle passe près de creuser l'écart, mais son lancer voilé finit sa course tout juste à côté de la cible. Les deux équipes jouent de façon relativement serrée.
11:38 | Peu visible depuis le début de la soirée, Juraj Slafkovsky se fait remarquer pour les mauvaises raisons. Il accroche Oleksiak et offre une autre attaque à cinq au Kraken. Heureusement pour le Slovaque, hormis un tir de Jared McCann, Seattle ne fait rien de bon. Il reste que St-Louis devrait conseiller à ses ouailles, qui ont déjà écopé de quatre punitions, d'éviter le cachot.
10:48 | De bons élans de part et d'autre ponctuent les minutes suivantes. Brendan Gallagher s'approche du filet de Seattle, mais ne peut déjouer Daccord.
7:12 (SEA 1 MTL 2) | Après quelques minutes plutôt difficiles du Canadien, Caufield profite d'un juteux revirement de Chandler Stephenson. Ce dernier envoie le disque directement sur le bâton du numéro 13 qui ne se fait pas prier pour battre aussitôt Daccord d'un tir vif.
3:33 (SEA 1 MTL 1) | Ce n'est pas un départ convaincant pour le CH en deuxième période. Matheson est puni pour avoir fait tomber Jamie Oleksiak. Tard sur le jeu de puissance, Jaden Schwartz fait payer le Tricolore en complétant une passe de Shane Wright.
0:51 | Le Kraken devrait se montrer plus menaçant qu'auparavant. Dunn défie d'ailleurs Montembeault avec un lancer dangereux, mais il se bute à un gardien en bonne forme.
0:00 | Début de la période
PREMIÈRE PÉRIODE
19:48 | Peu à signaler durant le reste. L'échec-avant de Seattle cause quelques ennuis au Canadien, mais Montembeault n'est pas sollicité.
15:25 | Mike Matheson connaît une excellente période. Sa mobilité permet aux siens de passer plusieurs secondes en territoire adverse. Les deux gardiens ont peu à se mettre sous la dent, néanmoins. C'est 3 à 3 dans la colonne des tirs.
13:46 | Le jeu s'anime, étant donné l'espace plus grand. Hutson manque une occasion inouïe lorsqu'il se retrouve seul devant Daccord, qui lui ferme la porte. À l'autre bout de la patinoire, Montembeault frustre le Kraken à deux reprises.
11:40 | Demidov semble avoir été inspiré par Dunn. Il pose un geste identique sur Eeli Tolvanen. Le CH doit se défendre.
11:06 | L'attaque massive des visiteurs prend fin avec une punition d'obstruction de Vince Dunn à l'endroit de Jake Evans. Samuel Montembeault a reçu un lancer jusqu'ici.
10:01 | Une pénalité en zone offensive de Caufield, coupable de cinglage, vient gâcher une belle séquence du premier trio du CH. Les hommes de Martin St-Louis patine très bien aux alentours du filet ennemi, mais le Kraken limite les dégâts.
6:32 | Joshua Mahura fait trébucher Cole Caufield et le CH peut déployer son jeu de puissance une première fois ce soir. Patrik Laine teste le portier une fois tard durant le 5 contre 4. Il s'en voudra d'avoir raté une belle chance de marquer peu après.
4:35 (SEA 0 MTL 1) | Le party se poursuit au Centre Bell. Ivan Demidov met à profit ses mains gracieuses en repérant avec une passe transversale Alex Newhook. Ce dernier n'a qu'à rediriger la rondelle derrière le gardien pour donner les devants au CH.
4:03 | La première séquence du match dure plusieurs minutes. Lane Hutson défie Joey Daccord avec un tir à bout portant dans l'enclave. Le défenseur est d'ailleurs acclamé quand il touche la rondelle.
0:00 | Début du match
En bref
Le Canadien a rendu un vibrant hommage au défunt Ken Dryden, qui nous a quittés au mois de septembre.
Ensuite, chaque joueur a été présenté au public sur la patinoire, au rythme d’une chanson personnellement choisie. Lane Hutson a été chaudement applaudi par la foule après avoir signé une prolongation de contrat de huit ans et 70,8 millions $ la veille.
Pour revenir au hockey, le Kraken ne représente pas un adversaire à prendre à la légère, avec des victoires contre les Ducks d’Anaheim et les Golden Knights de Vegas pour amorcer la saison.
Le CH tente, lui, de signer une troisième victoire consécutive après une défaite contre les Maple Leafs de Toronto en lever de rideau.
Il peut néanmoins s’estimer satisfait d’avoir récolté quatre points sur une possibilité de six dans un voyage de trois matchs à l’étranger.
C’est évidemment Samuel Montembeault qui se trouve devant le filet. Son vis-à-vis est Joey Daccord.