Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Une cérémonie à l’image de l’homme

Partager

TVA Nouvelles

2022-05-03T16:00:49Z
Partager

Les funérailles de Guy Lafleur ont été voulues, accessibles, simples et pleines de générosité, à l’image de l’homme qu’il était.

• À lire aussi: Les funérailles de Guy Lafleur minute par minute

• À lire aussi: Patrick Roy a retenu la prestance de Guy Lafleur

• À lire aussi: «Ça va être difficile» - Yvan Cournoyer

• À lire aussi: «Ç’a été ma première idole» - Martin St-Louis

C’est ce qu’a fait savoir l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, qui présidait les funérailles, accompagné du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

«[Le hockey], ça nous rassemble comme peuple, comme personne. [...] Ça rassemble au-delà du sport lui-même», a mentionné, sur les ondes de LCN, Mgr Lépine qui souligne l’importance de l’évènement.

Pour lui, c’était primordial de rencontrer la famille afin d’établir le fil conducteur des funérailles. Ensuite, ce sont les témoignages de connaissances et d’admirateur du joueur de hockey vedette qui l’ont aidé.

CHRONIQUE CULTURELLE avec Anaïs Guertin-Lacroix, animatrice du balado Culture d’Ici, disponible sur l’application et le site web qub.radio

«Tout le monde est rallié par la grandeur de l’évènement et le côté humanité mise en valeur ces derniers jours à travers le décès de Guy Lafleur», a-t-il également précisé.

Soulignant la générosité et l’accessibilité de Guy Lafleur, «on accueille cet évènement, cette mémoire, cette peine, mais aussi cette reconnaissance et cette espérance», estime l’archevêque de Montréal.

En plus des personnalités, des connaissances et de la famille de Guy Lafleur, plus d’une centaine de personnes du public ont eu la chance d’assister aux funérailles.

Cette décision a été prise en raison de l’amour qu’accordait le «démon blond» à ses admirateurs, a fait savoir Mgr Lépine.

Publicité
Publicité