Un autre projet annulé pour Jean-Marc Généreux
Samuel Pradier
De nombreuses personnalités et des amis de Mariana Mazza étaient curieux d’assister, la semaine dernière, à la première médiatique de Foie Gras, son troisième spectacle. Nous en avons profité pour prendre de leurs nouvelles.
• À lire aussi: Nathalie Simard signe son grand retour en musique avec un album country
• À lire aussi: Beau Dommage: Des nouvelles exclusives des membres du groupe

Jean-Marc Généreux
Son projet solo annulé
Il y a quelques semaines, Jean-Marc Généreux a annoncé qu’il ne pourrait pas participer à la prochaine saison de Révolution, dont le tournage débute dans les prochains jours. «Je suis vraiment triste, mais avec le changement de la case horaire, ça n’était plus possible pour moi, a-t-il raconté sur le tapis rouge de la première de Mariana Mazza. Avant d’être Maître, je suis un fan de Révolution. Les danseurs de notre communauté ont tellement besoin de cette tribune pour monter le niveau et pour se faire voir. C'est hyper important que ça se perpétue.» Jean-Marc a aussi une autre raison d’être triste en ce moment: il a confirmé que son projet de spectacle solo, Ma danse story, a été annulé. «La production est devenue un peu compliquée à cause de mes fréquents voyages en Europe. Je n’ai pas pu suivre avec autant d’assiduité que je l’aurais voulu le développement de ce spectacle. J’aurais pu continuer, faire le montage, mais ça n’aurait pas donné ce que je voulais. On a donc décidé de reporter la production à une date ultérieure. On verra plus tard.»
Samian
Un nouveau projet avec TV5
Après avoir animé En marge du monde durant trois saisons à TV5, Samian s’apprête à démarrer un nouveau projet, avec le même diffuseur. «Ça n’a pas encore été annoncé, mais ça va s’appeler Enraciné. Je travaille là-dessus comme producteur et animateur. Ce sera différent d’En marge du monde, puisqu’on va aller à la rencontre de tout le savoir autochtone, on va chercher toute la culture et la richesse des savoirs anciens qu’on perd tranquillement et qu’on a besoin d’aller retrouver. Les tournages devraient se dérouler au Canada, aux États-Unis et au Mexique. «Il n’y a pas tant de frontières quand vient le temps de parler de ces sujets-là. On va vraiment être au cœur des communautés autochtones.» L’émission sera diffusée à l’automne 2026. D’ici là, Samian poursuit son rôle secondaire dans Antigang. «C’est le fun d’aller jouer un méchant de temps en temps. Je tourne une demi-journée toutes les deux semaines; ce n’est pas très prenant. Je regarde la série de temps en temps, mais c’est dur de savoir ce qui va se passer à l’avance pour mon personnage.»

Shelby Jean-Baptiste
Un premier rôle d’importance
Après plus de 12 ans de carrière, Shelby Jean-Baptiste a enfin obtenu un premier rôle d’importance dans une série télé. Elle va en effet camper le personnage principal de Malgré moi, qui sera diffusée à compter du 4 décembre à Radio Canada. «Je suis contente que ça arrive. Je pense que ça prend de la maturité pour pouvoir porter ce genre de rôle. Mais je ne sais pas si ça change quelque chose. J'ai plus de textes à apprendre, mais j’ai l’impression que mon cerveau fonctionne de manière à ce que je puisse facilement m’adapter. Le tournage a été un vrai plaisir.» Dans cette nouvelle série, elle incarne une jeune femme, prénommée Daphnée, qui part à Winnipeg pour aller retrouver l’amour de sa vie. Elle pense lui faire une surprise, mais ça ne va pas se passer comme prévu. La comédienne se prépare également à jouer dans la série Les crues, pour Crave, en 2026.

Lydia Bouchard
Maître de la danse... et des mots!
Lydia Bouchard a récemment fait paraître un livre sur l’expérience Révolution. «La productrice Marie-Ève Dallaire m’a dit un jour qu’elle pensait qu’on devrait faire un livre sur l’émission et que je serais la bonne personne pour le faire. Quel beau geste d’amitié et de confiance. Je l’ai donc porté avec beaucoup de responsabilités, mais aussi beaucoup de plaisir et de bonheur.» Il s’agit du deuxième livre de Lydia, qui avait déjà sorti un roman, S’envoler, presque, il y a quelques années. «Jouer avec les mots, ça fait beaucoup partie de ma vie, parce que j’écris la dramaturgie de tous mes spectacles. J’ai un métier d’écriture beaucoup plus qu’on le pense; c’est un métier de communication. À Révolution, je parle de la danse et je suis capable de vulgariser des mouvements. Mon amour des mots n’est pas caché.»

Geneviève Jodoin
Une tournée en famille
Depuis qu’elle est revenue habiter à Montréal, Geneviève Jodoin multiplie les projets et les collaborations musicales. L’été dernier, elle a d’ailleurs participé au Festival de jazz de Québec avec ses deux fils, qui étudient en musique au cégep. «On a conçu un spectacle qui s’appelle Jazz en famille. Ils m’ont un peu obligée à refaire du jazz, la chose qui me stressait le plus au monde. Mais avec eux, je suis toujours partante. J’aimerais faire une tournée avec eux; ça pourrait être vraiment le fun.» En attendant une tournée en famille, Geneviève travaille régulièrement avec Jules, son fils aîné de 22 ans. «Comme mon complice Simon Godin est très occupé, je fais des spectacles avec mon fils à la guitare. Il a commencé à faire ses premières armes avec moi, et il est très content. En plus, c’est facile: c’est mon enfant, il me connaît, il sent ce que je veux. Pour moi, au début, c’était juste plus difficile de ne pas pleurer quand je racontais des éléments de ma vie. Quand j’en parle et qu’ils ne sont pas là, ça va, mais quand ils sont présents, c’est plus émotif. Mais je joue avec mes kids, je ne pensais pas vivre ça dans ma vie!» Par contre, sa fille Félixe a choisi une autre voie artistique. «Elle est étudiante en arts visuels, même si elle fait de la musique et qu’elle chante tous les soirs, avec sa guitare. Mais son art, c’est le visuel. Elle dessine, elle peint, elle est vraiment géniale. Elle a même commencé à travailler avec moi sur mon site internet et elle fait des visuels pour les spectacles. On est une petite PME.»

Ingrid Falaise
Sortie avec son beau-fils
Ingrid Falaise a offert une belle sortie à son beau-fils, Maël, en l’invitant à la première de Mariana Mazza, la semaine dernière. «C’était une surprise pour lui, et c’est aussi son premier spectacle d’humour. Maël a 18 ans, et il est autiste et déficient intellectuel, mais il connaît tous les humoristes et on s’attend à beaucoup rire.» Ingrid avait fait les choses en grand pour cette première. «C’est une soirée spéciale, parce qu’on est allés au restaurant avant le spectacle. Ça fait 12 ans que je suis sa belle-maman, alors je le connais bien et je sais ce qui lui fait plaisir.»

Émily Bégin
Noël en novembre
Comme elle sera en tournée durant tout le mois de décembre avec le spectacle Noël une tradition en chanson, Émily Bégin a prévu de devancer ses préparatifs pour les fêtes. «Depuis que j’ai un enfant, j’adore encore plus Noël. J’ai donc prévu de faire toutes les décorations et le sapin dès le mois de novembre, parce qu’à partir du 29 novembre, ça part.» Mais la chanteuse ne restera pas trop loin de sa famille: elle a déjà prévu que son fils la rejoigne certains soirs. «Il va m’accompagner quelques soirs avec son père. Je veux qu’il vienne voir le spectacle pour qu’on se mette tous dans l’ambiance de la magie de Noël.» Guillaume Lemay-Thivierge a profité de la première de Mariana Mazza pour faire une rare sortie publique avec son amoureuse.

Sébastien Benoît
En alternance à la radio
En plus de son émission quotidienne à Rythme FM, Sébastien Benoit alterne les remplacements dans l’émission Les filles du lunch, le midi, avec Maripier Morin. «En ce moment, on est en mode survie. Isabelle Racicot et moi, on s’échange le travail en attendant que la station trouve une solution permanente, ou pas. C’est difficile, car on ne sait pas quand Marie-Eve va revenir. Pour le moment, on est en alternance, mais ça ne devrait pas durer trop longtemps selon moi.» Isabelle Racicot a en effet une période de quelques heures entre ses deux émissions, et pour Sébastien, la journée en ondes s’allonge un peu avec ce remplacement. «Ce n’est pas évident, mais je suis un gars d’équipe. Je le fais pour Marie-Eve et pour la station que j’aime. Et je dois dire que j’ai beaucoup de plaisir avec Maripier. Je ne cacherai pas que retrouver quelqu’un qui joue au ping-pong avec toi à la radio, c’est un grand plaisir, parce qu’on ne sait jamais ce qui va arriver.»

José Gaudet
Bientôt 50 000 billets vendus
José Gaudet a la meilleure vie à laquelle il aurait pu rêver. «La tournée va très bien: on arrive à 50 000 billets vendus, et c’est au-delà de mes espérances. Je me trouve vraiment chanceux, parce que dans le marché actuel, il y a 60 spectacles à l’affiche. Dans le temps des Grandes Gueules, il y avait 20 spectacles en tournée en même temps, et on trouvait que c’était beaucoup. Par contre, mon spectacle a un an et c’est déjà un vieux show. Ça va beaucoup plus vite.» Il compte se rendre à 140 représentations avant d’arrêter cette tournée, et de repartir avec un autre spectacle. «Je pense avoir eu une bonne idée, et je vais commencer à écrire.» Par contre, après avoir cumulé les engagements durant l’été, José Gaudet a besoin de souffler un peu. «J’ai l’impression de ne pas m’être déposé de l’été et j’arrive à l’automne fatigué.»

Korine Côté
Un spectacle sur l’homme de sa vie
La dernière tournée de Korine Côté s’est terminée il y a bientôt cinq ans, mais l’humoriste envisage de remonter sur scène prochainement. «Je ne sais pas exactement de quoi je veux parler dans mon prochain spectacle, mais j’aime beaucoup la science, les insectes et les animaux. Je lis beaucoup d’affaires sur ces sujets avec mon fils. L’absurdité du monde animal et son fonctionnement me fascinent. Et je vais aussi beaucoup parler de mon fils, parce que je suis avec lui tout le temps. C’est un être humain merveilleux qui me fait vivre des affaires exceptionnelles. Ça change ma perspective des choses.» Elle devrait aussi prochainement s’atteler au prochain Gala Les Olivier, qui aura lieu le 29 mars prochain. «On ne s’y prend pas trop d’avance, parce qu’il y a beaucoup de choses qui vont arriver d’ici là. Il faut se laisser de la place pour s’adapter à la dernière minute. Mais on commence tranquillement à booker des gens.»