Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Nathalie Simard signe son grand retour en musique avec un album country

Le nouvel album «Par les temps qui courent» est vendu en combo avec un magazine biographie consacré à Nathalie Simard, disponible dès maintenant en magasin et sur jemagazine.ca

Partager

Samuel Pradier

2025-11-06T11:00:00Z
Partager

Même si elle est aussi animatrice, conférencière et comédienne, Nathalie Simard n’a jamais abandonné la musique. Elle revient cet automne avec Par les temps qui courent, un nouvel album aux sonorités country composé de neuf chansons originales.

• À lire aussi: Voici pourquoi Patrick Groulx a pris une pause de la scène durant quelques années

• À lire aussi: Découvrez les premières images des acteurs transformés dans le film sur la vie de Gilles Villeneuve

C’est en musique que Nathalie Simard a grandi devant le public, et c’est encore en musique qu’elle revient, plus de 50 ans après ses débuts. «Je suis venue au monde avec ce talent que la vie m'a donné. C’est sûr qu’il y a un temps où je ne voulais plus chanter, parce que ça me ramenait trop dans le passé et dans de mauvais souvenirs. Mais à un moment donné, je me suis dit que je devais me rebâtir des souvenirs plus heureux. À mon insu, je crois que la musique m'a sauvée, parce que je réalise que c’est une thérapie en soi. La résonance, les sons, les vibrations, tout ça aide à la guérison sans qu’on le sache.»

Après la sortie d’un album de chansons de Noël, en 2023, elle a décidé de revenir avec du matériel original. «Je me considère comme une vieille routière, et je n’aurais pas accepté de faire une chanson qui ne me parle pas ou que je n’aime pas. C’est hyper important pour moi. Il faut que j’aie envie de chanter le texte qu’on me propose.» Elle a d’abord fait appel à son complice Toby Gendron, qui avait réalisé ses deux dernières propositions, et avec qui elle se sent pleinement en confiance. «Toby et moi, on est pareils, on pense pareil et on entend les mêmes choses. Je sais que je suis entre de bonnes mains parce qu’il a la même oreille que moi.»

Publicité

Sonorités country

Une des premières chansons a être choisies pour ce disque, c’est le thème musical du film Il était une fois dans l’ouest, d’Ennio Morricone, un air sans paroles. Nathalie se souvient parfaitement de la première fois qu’elle a vu ce film, qui date de 1969. «Ça m’avait marquée, sans trop comprendre la profondeur, parce qu’il n’y a pas grand-chose qui se passe, mais l’ambiance est très lourde et la musique, très prenante. Un jour, j’ai décidé de me lancer et de la faire en spectacle. Depuis, chaque fois que je l’interprète sur scène, il y a toujours une ovation. C’est un peu comme un chant lyrique, et moi, j’adore chanter de l’opéra. Ça surprend toujours le public que je fasse ce genre de choses.»

La chanteuse, qui a exploré presque tous les styles au cours de sa longue carrière, a souhaité aller vers le country pour ce nouvel album, une envie dont elle parle depuis longtemps. «En ce moment, on vit tellement d'instabilité qu'on a besoin d'ancrage, et je trouve que la musique country a toujours été proche des gens par sa simplicité. Ce n’est pas un hasard s’il y a essor puissant du new country en ce moment. On ne parle plus d'effervescence, c'est une explosion de chanteurs new country québécois qui commencent même à percer à l'étranger. C'est une musique du cœur qui touche tout le monde.»

Plusieurs auteurs et compositeurs ont accompagné la chanteuse dans la création de Par les temps qui courent, que ce soit Toby Gendron, Sylvain Michel ou encore Frédérick Baron. «Les chansons parlent de mes questionnements sur la vie, il y a par exemple un titre qui s’appelle L'autre vie. C'est vraiment intéressant. D’autres sont juste le fun à écouter... C'est ma liberté et aujourd’hui, je m’attache à respecter mes couleurs et mes envies.»

Publicité

Il y a toutefois une chanson très importante pour Nathalie: elle s’intitule De mère en mère. «C'est mon amie Sarah Dufour qui m’a dit qu’elle avait un ami qui m’avait écrit une chanson, et elle nous a mis en contact. Je n’y pensais plus lorsque Sarah m’a finalement envoyé la chanson, dont le texte est magnifique et un peu autobiographique. C’est comme si je parlais à ma fille et la chanson m’a immédiatement tiré les larmes. Je m’en serais voulu de ne pas la mettre sur ce disque.»

Par contre, depuis le temps qu’elle fait ce métier, Nathalie n’a jamais écrit de chanson. «Quand je vais le sentir, je vais le faire, mais je ne me mets pas de pression par rapport à ça. Je pense qu'il y en a qui le font déjà magnifiquement bien. Mais j'aimerais beaucoup écrire une chanson avant de mourir. Et je voudrais que ça soit vraiment bon...»

Tournée et tournages

À compter de la fin novembre, Nathalie Simard sera en tournée avec son spectacle Mon Noël. «Outre des chansons de mon album Mon Noël, je vais aller chercher certains classiques qui sont des incontournables pour moi, comme la chanson Combien de Noëls?, de Tricot Machine, que je trouve tellement magnifique. Je vais aussi apporter des touches humoristiques, ainsi qu’un segment avec les grands succès de nos auteurs, compositeurs et interprètes québécois chouchous.»

En plus d’être à la radio Country pop, tous les jours, Nathalie termine prochainement les tournages de sa nouvelle émission Du Québec au ventre, diffusée à TVA en 2026. «L’idée de l’émission est de mettre en lumière les agriculteurs, mais aussi de sensibiliser la société à ce que l’on mange. On veut aussi humblement éduquer les téléspectateurs. Dans chaque émission, je vais aussi cuisiner avec plein de gens adorables que j’aime, comme Simon Boulerice, Debbie Lynch-White, Pascal Morrissette, ou encore ma belle Marianne St-Gelais. Ça va être le fun, parce qu’à la base, je suis une épicurienne et j’aime cuisiner.»

Publicité

Parmi les nombreux autres projets, Elle va aussi faire un retour au jeu en tant que comédienne dans la quotidienne Indéfendable. «Je vais jouer une criminologue auprès des jeunes qui s’appelle Nancy St-Onge, une femme très authentique qui va tenter de comprendre pourquoi certains jeunes peuvent poser des gestes violents.»

En 2026, ce sera aussi le début des représentations du grand spectacle musical Évangéline, et également la diffusion de L’effet Lara, une émission qui a été tournée chez Lara Fabian en Italie. «Je suis allée découvrir ce que Lara avait à nous offrir et à partager avec nous en compagnie de ses grands maîtres. Je suis littéralement tombée sous le charme et le professionnalisme de Fabio Lazare, qui est son coach de chant, un homme exceptionnel et un vrai phénomène.» Plusieurs autres projets sont sur la table et devraient être annoncés prochainement. L’heure du repos n’a pas encore sonné pour Nathalie Simard.

Deux en un

Le nouvel album Par les temps qui courent est vendu en combo avec un magazine biographie consacré à Nathalie Simard, qui contient notamment une longue entrevue et le détail de chaque chanson du disque. À travers plus de 150 photos, on retrace le parcours de la chanteuse depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. On y présente également une entrevue exclusive avec sa fille et avec sa gérante ainsi que le témoignage de plusieurs personnalités et amis de la chanteuse. Un cahier détachable avec toutes les paroles des chansons est aussi offert au milieu du magazine. Le combo est en vente dès maintenant en magasin et sur jemagazine.ca

À voir aussi:

Publicité
Publicité