Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Beau Dommage: Des nouvelles exclusives des membres du groupe

Le livre «Beau Dommage: C’est ben gravé dans ma mémoire», publié aux Éditions les Malins, est actuellement disponible en librairie.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-11-06T11:00:00Z
Partager

Le 29 octobre dernier, au Café du Monument-National, à Montréal, se tenait le lancement du livre Beau Dommage: C’est ben gravé dans ma mémoire, écrit par le journaliste Jean-François Brassard. Voici un aperçu de nos rencontres faites avec les membres du groupe et les artistes présents à l’événement.

• À lire aussi: 15 personnalités publiques rendent un dernier hommage à Serge Fiori

• À lire aussi: Normand Brathwaite épuisé de la jalousie des autres artistes à son égard

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Pierre Bertrand

Il s’ouvre sur ses ennuis de santé

Se tenant depuis de nombreuses années loin des projecteurs, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Bertrand était très heureux de se retrouver ce soir-là en compagnie de ses amis et ex-collègues de Beau Dommage. Rencontré sur place, l’artiste de 77 ans, visiblement amaigri, s’est exceptionnellement confié à nous sur récents ennuis de santé. «J’ai combattu un cancer du mycétome. C’est aujourd’hui réglé, je ne l’ai plus. En ce moment, j’ai des problèmes aux reins. Je dois faire trois dialyses par semaine. C’est fort désagréable, mais je suis très heureux d’être en vie», confie-t-il. 

L’interprète d’Un air d’été se dit par ailleurs comblé sur le plan personnel. «Je n’ai pas d’enfants, mais j’ai la chance d’avoir ma blonde, Hélène, qui est dans ma vie depuis huit ans. J’ai aussi deux sœurs dont je suis proche.» Établi depuis plus d'un an dans son havre de paix à Saint-Côme, dans Lanaudière, le chanteur retraité souligne qu'il continue à faire de la musique pour le plaisir.

Publicité

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Pierre Huet

Toujours actif

À 76 ans, l’auteur Pierre Huet se tient actif. «J’ai toujours des projets et je ne compte pas arrêter de si tôt. Je travaille en ce moment sur une comédie musicale. De plus, je lancerai le 10 novembre un nouveau livre, qui aura pour titre Ma revue de l’année 2025.» 

En dehors de ses projets personnels, l’artiste se réjouit de tenir dans ses mains le livre Beau Dommage: C’est ben gravé dans ma mémoire. «C’est un véritable honneur que Beau Dommage fasse l’objet d’un si beau livre. Parmi les chansons que j’ai écrites au sein du groupe se trouvent Ginette, Le géant Beaupré, Le blues de la métropole et 23 décembre, dans laquelle je nomme mon ami d'enfance, Guy Rondou, dont le nom est d’origine belge. Ce dernier se porte aujourd’hui très bien. Nous organisons encore souvent des soupers ensemble.»

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Michel Hinton

La musique dans la peau

Installé depuis longtemps à Saint-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière, le multi-instrumentiste Michel Hinton se remémore avec nostalgie les sept belles années de sa vie qu'il a passées au sein de Beau Dommage. «À la suite de cette aventure, je me suis retiré du milieu artistique. Je demeure néanmoins toujours surpris et enchanté d’entendre encore des chansons de Beau Dommage jouer à la radio où à l’épicerie. Plus particulièrement Tous les palmiers et Harmonie du soir à Châteauguay, qui font remonter en moi bien des souvenirs et une belle joie de vivre. Encore aujourd’hui, je m’amuse à faire de la musique. Je travaille occasionnellement comme technicien de son pour des spectacles qui sont de passage dans ma région.»

Publicité

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Réal Desrosiers

Un archiviste comblé

De son côté, le musicien Réal Desrosiers souligne avoir apporté son soutien à la réalisation du livre qui sort cet automne. «Depuis les débuts de Beau Dommage, j’ai toujours été l’archiviste du groupe. J'ai de nombreuses photos à la maison. Le journaliste Jean-François Brassard a d'ailleurs fait un très beau travail. Il a travaillé fort pour mettre en lumière la vie et le parcours des sept membres de Beau Dommage. Pour ma part, ma carrière est faite.» Rappelons que le groupe Beau Dommage a fait paraître cinq albums, dont le premier est sorti en 1974. 

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Marie Michèle Desrosiers

Des belles découvertes

Marie Michèle Desrosiers, qui a lu le livre de A à Z, nous avoue en avoir beaucoup appris sur ses amis. «C’est vraiment un bon livre! J’ai découvert des éléments que je ne connaissais pas concernant la jeunesse de Pierre Bertrand. De plus, j’ignorais que Michel Hinton se voyait devenir curé dans sa jeunesse. Ce livre ne parle pas que de nous, il décrit aussi la période effervescente que nous vivions dans les années 1970, sur le plan tant social que politique.» À noter que la chanteuse sera en tournée, du 30 novembre au 21 décembre, avec son spectacle Un piano pour Noël.

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Robert Léger

Un véritable bijou

De son côté, l’auteur-compositeur Robert Léger se dit comblé de voir ce beau livre publié en librairie. «C’est un véritable bijou. Jean-François Brassard a fait du beau travail pour expliquer et mettre en image une période excitante de nos vies. J’ai l’impression de faire un voyage dans le temps et de revivre l’époque de Beau Dommage», souligne l’artiste retraité.

Publicité

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Michel Rivard

Un grand absent

C’est en raison d’un conflit d’horaire que Michel Rivard était absent à ce lancement, le 29 octobre dernier. L’interprète de La complainte du phoque en Alaska est apparu ce soir-là dans une vidéo préenregistrée. «J’aurais tellement aimé être parmi vous, parce que ce que Jean-François Brassard a écrit est extraordinaire, bien documenté et extrêmement bien illustré. Je remercie les Éditions les Malins de mettre ce livre à la disposition du plus grand nombre possible. Les lecteurs vont ainsi pouvoir tout savoir sur Beau Dommage.» Rappelons que l’artiste lançait le 31 octobre dernier son 11e album studio, intitulé Après, on va où?.

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Paul Piché

Un groupe inspirant

Paul Piché tenait à être présent à cet événement. «Les membres de Beau Dommage comptent parmi mes amis depuis mes débuts. Si ce n’était pas de Robert Léger, je ne pense pas que je serais là comme artiste aujourd’hui. Je leur dois beaucoup et leur œuvre reste gravée en moi.»

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Andréanne A. Malette

Des professeurs inoubliables

Pour sa part, Andréanne A. Malette a tenu à rendre hommage dans le livre à ses anciens professeurs. «J’ai eu la chance d’avoir Robert Léger comme professeur en écriture de chansons, en 2007 et 2008. En 2012, c’était au tour de Michel Rivard de m’enseigner dans le cadre de ma participation à Star Académie. Les chansons de Beau Dommage ont bercé mon enfance et elles font partie de mon ADN.» L’artiste souligne au passage qu'elle travaille sur un album de reprises des chansons de Françoise Hardy, qui sortira en 2026.

Publicité

Normand Brathwaite

Présent pour ses vieux amis

«Pour moi, Beau Dommage est le plus grand groupe québécois qui n’a jamais existé. Tous les membres sont des amis à moi. Je suis notamment proche de Robert Léger, qui a signé la musique de la comédie musicale Pied de poule, dans laquelle j’ai joué à mes débuts.» Par ailleurs, l’animateur invite le public à la suivre l’hiver prochain à Belle et Bum, à Télé-Québec, et à Zénith, à Radio-Canada.

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Gille Valiquette

Des spectacles ici et là

Ami de longue date des membres de Beau Dommage, le chanteur Gilles Valiquette, qui a lancé en 2023 son plus récent album, continue de donner des spectacles à l’occasion.

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Catherine Lachance

Une fille poète

La comédienne Catherine Lachance, qui est une amie de l’auteur Jean-François Brassard, nous a appris que sa fille, Marie Chénier, âgée de 23 ans, issue de sa relation de 30 ans avec François Chénier, venait tout juste de lancer un premier livre. «Il s’agit d’un recueil de poésie qui s’intitule Les fantômes des courts termes. Il est actuellement en librairie. De son côté, mon fils, Antoine, étudie actuellement à l’université en scénarisation.»

Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES
Patrick Seguin / ECHOS VEDETTES

Soulignons que l’auteur Jean-François Brassard œuvre depuis près de 40 ans dans le milieu culturel. Journaliste chevronné, passeur de mémoire et spécialiste en musique, il aura prêté sa plume durant près de 30 ans au magazine Échos Vedettes. C'est avec fierté qu'il signe cet automne le livre Beau Dommage: C'est ben gravé dans ma mémoire, sur lequel il a travaillé pendant deux ans. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité