Une Anglophone veut dénoncer une ambulancière qui «refuse» de parler anglais, mais ça se retourne contre elle


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Une publication sur la page Spotted Service de marde a soulevé l’ire de plusieurs Québécois dans les dernières heures.
Un peu à la manière de la vidéo virale où un client anglophone d’un Walmart de Vaudreuil-Dorion reprochait à une employée francophone de ne pas pouvoir le servir en anglais, la publication Facebook vient une fois de plus jouer sur les tensions linguistiques propres au Québec.
• À lire aussi: Un client harcèle une employée de Walmart parce qu'elle ne parle pas anglais
• À lire aussi: Ça brasse sur Reddit: un groupe trouve qu’il y a trop de publications de Québécois et interdit le français
Dans la courte séquence de 43 secondes, on entend une personne déplorer (en anglais) le fait qu’une femme de 91 ans ayant besoin de soins médicaux ne peut pas être transportée en ambulance dans l’hôpital de son choix en raison d’«un problème de langue».
Le texte accompagnant la vidéo va également dans ce sens.
Je tiens à dénoncer le service reçu par des paramedic qui sont incapable de parler anglais. Ma pauvre mère de 91 ans est malade et je trouve inconcevable qu’en 2025 le droit des anglophones soit encore si peu respecté surtout dans un pays dont la langue officielle est l’anglais. Savoir parler anglais quand on a un travail aussi essentiel c’est la base! J’ai porté plainte et je vais m’assurer que cela ne se reproduise plus jamais!
Publié par Spotted Service de marde sur Mardi 28 janvier 2025
Toutefois, alors que la personne ayant publié ce message cherchait probablement des appuis à sa cause sur les réseaux sociaux, c’est exactement le contraire qui s’est produit dans la section commentaires.
• À lire aussi: «Je suis en choc culturel»: une influenceuse canadienne n’en revient pas qu’on parle autant français à Montréal
Les usagers de Facebook sont quasi-unanimes sous la publication: la langue officielle du Québec est le français, et dans le cas qui nous intéresse, l’effort de parler la langue de l’autre devrait être fait par les personnes requérant le service.




Cependant, comme c’est souvent le cas, on ne connaît pas tout le contexte: on ne sait pas ce qui s’est dit avant, ni ce qui s’est dit après.
Mais une chose est sûre: essayez d’exiger de vous faire parler en français la prochaine fois que vous avez besoin d’une ambulance à Toronto, Vancouver ou Calgary. Et ayez l’audace de filmer les ambulanciers qui se présenteront, avant de publier le tout sur les réseaux sociaux...
Bonne chance!