«Je suis en choc culturel»: une influenceuse canadienne n’en revient pas qu’on parle autant français à Montréal

Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)
Bonjour/Hi tout le monde!
Le français en déclin à Montréal? «Oh no», si on en croit la pauvre influenceuse Lexi Hill, débarquée de Vancouver pour quelques jours in Montreal et sous le choc depuis.
• À lire aussi: Deux YouTubeurs français visitent une épicerie québécoise et c’est aussi malaisant que vous pouvez l’imaginer
• À lire aussi: Charlotte Cardin chante l’hymne national canadien (in english only) au match des étoiles de la NBA et ça fait réagir
Elle nous a expliqué tout ça dans un TikTok dans lequel elle raconte ne pas en revenir de l'importance du français dans la métropole québécoise:
«J’adore Montréal. J’aime vraiment la culture et la diversité. L’énergie y est incroyable. Mais je dois dire une chose: je suis en état de choc. Je n’avais pas réalisé à quel point ça parlait français là-bas.»
Comment on te dirait ben ça, Lexi.
«Évidemment, je savais que des gens parlaient français à Montréal», précise la blonde qui compte plus de 50 000 abonnés sur TikTok.
Bon, au moins.
«Mais là, c’est vraiment le Paris du Canada. TOUT LE MONDE parle français. C’est la première langue.»
C’est sûr que si elle était au Mamie Clafoutis ou en train de s’acheter des cigarettes sur le Plateau, on comprend.
Mais ailleurs, vraiment?
«Dans la rue, j’entendais juste des gens parler en français. Ça m’a fait sentir bien seule parce que j’aime interagir avec les gens.»
So sad.
@lexiihilll Montreal is such a charming beautiful city but I didn’t realize how EVERYONE speaks french. It was shocking #french #language #montreal #fyp ♬ original sound - lexi.hill
«Ç’a vraiment été un choc culturel. Je ne parle pas français, mais j’ai essayé de mon mieux. Les gens avaient l’air tellement gossés... [Le fait que les gens soient bêtes ou pas ouverts], c’est peut-être juste une caractéristique des francophones, parce que je ne suis jamais allée à Paris, mais les gens disent que les Français sont comme ça aussi si tu essaies de parler leur langue.»
Bon, peut-être que son expérience n’était pas parfaite, mais c’est pas une raison pour nous insulter en nous comparant à des Parisiens.
Dans les commentaires, plusieurs internautes se sont chargés de rappeler à Lexi que... ben oui, on parle français au Québec.
En tout cas, peut-être qu'on devrait lui présenter cette fille-là: • Une TikTokeuse est consternée de découvrir qu’en France, les gens n’ont pas envie de socialiser avec elle en anglais