Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Assouplissement et aide d’urgence: Carney veut protéger les retraités des tarifs de Trump

Photo Fotolia
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-04-07T14:41:23Z
Partager

Les libéraux de Mark Carney ont annoncé lundi des mesures pour aider à protéger les aînés et leurs épargnes devant la tempête actuelle.

«La probabilité d'une récession aux États-Unis a considérablement augmenté [...]. Cela aura des répercussions importantes sur l'économie canadienne. Il est très difficile pour nous d'éviter cela», a commenté Mark Carney lundi.

En réponse à cette menace, les libéraux ont décidé de soutenir les aînés, qui commencent à s'inquiéter pour leurs épargnes.

• À lire aussi: Élections fédérales 2025: seizième journée de campagne électorale

• À lire aussi: Élections fédérales: début de la troisième semaine de campagne

Dans un premier temps, les libéraux veulent réduire de 25% pendant un an le montant minimum devant être retiré d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

En ce moment, le FERR prévoit des retraits annuels minimums, calculés en fonction de l’âge et de la valeur du compte au début de l’année.

Selon Mark Carney, cela offrira aux aînés canadiens une plus grande souplesse sur le moment où puiser dans leur épargne-retraite.

Dans un second temps, les libéraux veulent augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG) de 5% pendant un an, ce qui augmenterait jusqu’à 652$ les montants aux aînés à faible revenu. L'argent serait non imposable.

Publicité

«Dans les jours difficiles qui nous attendent, nous protégerons les Canadiens et nous bâtirons un Canada fort. Si les États-Unis n’assument pas leur rôle de leader, le Canada le fera», a déclaré Mark Carney.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le plan des conservateurs

Rappelons que, la semaine dernière, les conservateurs fédéraux ont présenté un plan ciblant les électeurs plus âgés, s’engageant à réduire les impôts des aînés et à prolonger la période d’épargne-retraite.

Dans une déclaration publiée sur leur site web, les conservateurs ont déclaré qu’ils permettraient à ceux qui travaillent de gagner jusqu’à 34 000$ par année sans devoir payer d’impôt.

Les conservateurs ont également proposé de repousser l’âge limite d’admissibilité au régime enregistré d’épargne-retraite de 71 à 73 ans et de maintenir à 65 ans l’âge de la retraite pour l’admissibilité au Régime de pensions du Canada, à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité