Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Élections fédérales: début de la troisième semaine de campagne

Partager

Agence QMI

2025-04-06T12:54:33Z
2025-04-07T02:14:36Z
Partager

La campagne électorale fédérale a entamé dimanche sa troisième semaine alors que les préparatifs vont bon train en vue du scrutin du 28 avril.

Signe que la mi-campagne approche à grands pas, les différents partis politiques ont un peu plus de 24 heures seulement pour finaliser leurs candidatures dans les différentes circonscriptions à travers le pays.

Ils ont jusqu’à 14h lundi pour procéder.

Voici où seront les chefs de parti aujourd’hui :

Mark Carney

Le chef libéral a tenu un rassemblement à Victoria, en Colombie-Britannique en fin d'après-midi, vers 17h, heure locale (20h, heure de l'Est). 

Il devait prendre la parole en compagnie de candidats locaux.

M. Carney n’a toutefois pas répondu aux questions des journalistes en cette quinzième journée électorale.

Il a néanmoins indiqué sur son compte X qu’il s’était entretenu avec le premier ministre britannique

• À lire aussi: Carney veut «renforcer les relations commerciales» avec le Royaume-Uni

Publicité
Pierre Poilievre

Le chef conservateur se trouvait à New Westminster, en Colombie-Britannique, en début d'après-midi, où il a présenté son plan pour financer la réhabilitation de 50 000 Canadiens et interdire les «repaires de drogues» à moins de 500 mètres des garderies, terrains de jeu, écoles, parcs et maisons de retraite. 

«Nous traiterons la dépendance avec compassion et responsabilité, et non avec plus de poison financé par les contribuables», a mentionné Pierre Poilievre.

• À lire aussi: Poilievre veut bannir les sites d’injection à 500 mètres des écoles et des garderies

Yves-François Blanchet

Le chef bloquiste était à Boisbriand, où il a tenu un point de presse vers 14h30 pour parler de soutien à l’achat local et aux PME québécoises.

Il a fait la proposition de quatre mesures qui vise à «favoriser l’économie circulaire» et le «réemploi». 

M. Blanchet a suggéré que Postes Canada offre les mêmes tarifs sur les expéditions de colis aux petites entreprises qu’aux grandes multinationales comme Amazon.

Il a également mis de l’avant l’importance que les émetteurs de cartes de crédit baissent les frais de transaction qui sont facturés aux PME. 

Le chef du Bloc Québécois a finalement proposé d’enlever la TPS sur les livres ainsi que sur les services de réparation, tels que ceux obtenus dans les friperies, les cordonneries et les centres de réparations d’appareils électroniques.

M. Blanchet se rendra par la suite dans le Grand Montréal où il assistera à la finale de Star Académie en soirée.

Jagmeet Singh

Le chef néodémocrate était à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en matinée, où il a annoncé un programme de contrôle des loyers à l'échelle nationale.

Ce plan contient également une Charte des droits des locataires.

«Personne ne devrait être chassé de son domicile parce que son propriétaire souhaite doubler le montant de son loyer», a-t-il affirmé. 

Il se déplacera vers le Québec en fin de journée.

L’ancienne députée Ruth Ellen Brosseau a également annoncé qu’elle se présentera une nouvelle fois dans la circonscription de Berthier-Maskinongé pour le Nouveau Parti démocratique.

• À lire aussi: Fédérales 2025: Ruth Ellen Brosseau se lance dans la course

Voyez les explications complètes dans la vidéo principale

Publicité
Publicité