Élections fédérales 2025: seizième journée de campagne électorale

Agence QMI
Les candidats des principaux partis fédéraux ont entamé leur troisième semaine et leur seizième journée de campagne électorale, lundi.
Il s’agit d’une journée importante pour les chefs des partis politiques puisqu’ils sont désormais à mi-campagne et qu’ils ont jusqu’à 14 h lundi pour finaliser leurs candidatures dans les différentes circonscriptions du pays.
Voici où se trouvent les chefs lundi:
Mark Carney
Le chef du Parti libéral du Canada passera la journée en Colombie-Britannique. Il doit notamment faire une annonce à Victoria, avant de se rendre à un rassemblement à Richmond.
Mark Carney a entamé la journée en annonçant des mesures pour aider à protéger les aînés et leurs épargnes au Canada, dans un contexte de crise économique. Son parti promet notamment, s’il est élu, de réduire de 25 % pendant un an le montant minimum devant être retiré d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), et d’augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG) de 5 % pendant un an.

Pierre Poilievre
Le chef du Parti conservateur sera lui aussi en Colombie-Britannique, lundi. Il doit d’abord tenir une conférence de presse à Terrace, avant d’aller à Edmonton en Alberta.
Tôt en matinée, M. Poilievre a annoncé qu'il allait créer un guichet unique pour les projets de ressources, et qu’il allait approuver rapidement dix projets actuellement «bloqués», dont la phase II de LNG Canada, un projet de liquéfaction de gaz naturel dans le nord de la Colombie-Britannique.

Jagmeet Singh
Le chef du NPD sera à Toronto pour un évènement de campagne où il doit également faire une annonce lors d’une conférence de presse.
M. Singh a annoncé qu’un gouvernement néo-démocrate adopterait des règles «plus strictes» pour empêcher les investisseurs soutenus par des milliardaires d’acheter des entreprises canadiennes pour éviter qu’ils ne «[laissent] tomber les travailleurs du Canada».

Yves-François Blanchet
Le chef du Bloc Québécois concentrera pour sa part ses activités au Québec, à Montréal d’abord où il doit tenir un point presse sur la culture québécoise avec des groupes du milieu culturel.
M. Blanchet se rendra ensuite vers le Cirque Éloize pour une visite, avant de prendre la route pour terminer sa journée à Gatineau.
